Le chantier de réhabilitation de la Place Saint-Georges à Limbourg se poursuit. Un travail de précision et de longue haleine pour les ouvriers puisqu’il s’agit de repaver à l’identique cette place, classée patrimoine exceptionnel de Wallonie. C’est aussi l’aboutissement pour l’opération « Limbourg ma place » qui proposait une vente personnalisée de pavés pour aider au financement de la rénovation.
Audrey Degrange
Voici tout juste un an, le coeur historique de Limbourg se mettait à rebattre au son des coups de marteau donnés par les paveurs, attelés à remettre en place les fameux galets de Vesdre qui composent la place Saint-Georges. Un chantier de réhabilitation ô combien symbolique pour de nombreux Limbourgeois qui avance plutôt bien. « Après l’hiver, on va rentrer dans la 5ème phase et si ça continue a aussi bien se passer, j’espère même que les travaux puissent se terminer avant le délai final prévu fin 2021, explique Valérie Dejardin, Bourgmestre de Limbourg. Ceci étant dit, on ne sait jamais ce qu’on peut découvrir en ouvrant un site historique. Reste aussi un petit bémol avec le terrain qui appartient à la Fabrique d’Eglise juste devant l’église. On s’est rendu compte en cours de chantier qu’on allait devoir l’acquérir pour pouvoir faire des travaux pour ne pas que les pouvoirs publics fassent des travaux en domaine privé. C’est une chose qu’on avait pas prévue qui complique un peu le chantier mais on y arrivera comme on y arrive toujours. »
Car le résultat dépasse les espérances, la place historique retrouve son lustre d’antan et les avis sont unanimes. « On a des Limbourgeois qui sont contents, des visiteurs également. Les retours sont positifs. Personnellement, je suis satisfaite du travail ainsi que mes échevins. »
Echevin, Jacques Lamotte l’a été de 2009 à 2016, ce projet de rénovation, c’est lui qui l’a initié. C’est aussi lui qui a eu l’idée, une fois retraité, de faire appel à la participation citoyenne via l’asbl Limbourg ma place. «Il fallait beaucoup d’argent pour refaire cette place, se souvient Jacques Lamotte, Président de l’Asbl Limbourg ma place. Et lors d’un voyage en Italie, j’ai vu qu’on avait refait la place à Sienne et que tous les pays du monde entier avaient contribué à sa rénovation. De là est venue l’idée du sponsoring. Et je tiens à la dire, ce sont les citoyens qui ont été le facteur déclenchant pour pouvoir décrocher des subsides dans d’autres organisations, jusqu’à l’Europe. »
Aujourd’hui, c’est donc l’aboutissement avec le placement de 550 pavés gravés maison par Jacques Lamotte et un ouvrier de la commune. Une inscription dans la pierre conforme aux désidérata simples ou loufoques des généreux contributeurs. « Oui, il y a eu des inscriptions spéciales ou des emplacements précis parce que tel mari ou épouse se tenait souvent là ou parce que tel ou tel membre de la famille avait habité tel ou tel numéro de maison. Les gens se sont battus aussi pour être devant l’Arvô mais on a fait le maximum pour que les demandes soient satisfaites. »
Un pavé personnalisé par mètre carré, c’est ce que les Limbourgeois et les touristes pourront découvrir à loisir une fois la place entièrement restaurée. Un geste du coeur, un morceau de mémoire que vous pouvez toujours concrétiser jusque fin décembre en adressant votre demande à l’administration communale de Limbourg.