Limbourg: cure de jouvence pour l'Arvô

|

A Limbourg, les travaux de la Place Saint-Georges touchent à peine à leur fin que la commune a déjà les yeux tournés vers un autre chantier, celui de la rénovation de l’immeuble de l’Arvô. Un parcours scénographique sera également réalisé. Il permettra notamment de découvrir, de manière virtuelle, la maquette représentant la ville haute, sa garnison et ses habitants en 1632. Coût total de l’investissement : 870 000 euros.

Audrey Degrange 

La Ville de Limbourg poursuit sa politique de développement touristique. Après avoir investi plus d’un million 400 mille euros dans la rénovation de la Place Saint-Georges, c’est un autre endroit emblématique qui va subir une véritable cure de jouvence dès septembre 2022 : l’Arvô. Cet ancien hôtel de ville construit au 17ème siècle est le point de départ de l’offre touristique et patrimoniale de la Ville. Il va entièrement être repensé. « L’Arvô, on le revoit de fond en comble, explique Stephen Bolmain – Echevin du Tourisme de Limbourg. Le rez-de-chaussée qui est aujourd’hui assez peu pratique va devenir un véritable lieu d’accueil touristique avec un bureau et une circulation intérieure adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il y aura donc un ascenseur mais pas que, on retravaille aussi le grenier qui va devenir un espace d’accueil pour les groupes. »

Ce nouvel espace aménagé permettra aussi l’organisation de séminaire. Ces travaux sont surtout une occasion unique pour les autorités communales de mieux correspondre à la demande touristique et de s’adapter aux nouvelles technologies. C’est ainsi que la maquette représentant l’ancienne place forte de Limbourg en 1632 va être numérisée. « On va créer à Limbourg un parcours d’interprétation c’est-à-dire une série de panneaux qui seront disposés sur le site et qui permettront aux visiteurs de comprendre le lieu avec un bout d’explication sur les bâtiments. Et, à certains endroits du parcours d’interprétation, en scannant un QR code, les visiteurs pourront se replonger via cette numérisation dans le Limbourg de 1632 », poursuit l’échevin.

Ils pourront ainsi redécouvrir sur le dessus de la place un ancien couvent aujourd’hui détruit et aussi admirer la beauté des remparts autrefois plus visibles. La mise en place de ce procédé innovant a été confié au pôle numérique 3D de Liège qui démarrait ce mardi l’aventure. « Ici, on vient d’installer toute une série de matériel dans la pièce pour avoir une luminosité constante, détaille Olivier Defêche, du Pôle numérique 3D de Liège. On va prendre un maximum de photos de la maquette et ensuite, cela va nous permettre de reconstituer vraiment toutes les surfaces globales de la maquette sous forme d’un nuage de points colorés et à partir de là, on va pouvoir envisager plein d’applications. »

Cette base de données numérisées permettra aussi la reproduction de cette maquette à une échelle un peu plus petite. Réalisée en fonte ou en pierre, elle sera placée sur la place Saint-Georges pour que les touristes puissent la contempler à l’envie. L’ancienne maquette datant de 1978 devrait, elle, trouver une place dans l’Eglise.

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück