Shayh Alami aurait quitté le sol belge pour rejoindre le Maroc. "Il est parti volontairement", a expliqué le Secrétaire d'Etat à l'Asile Théo Francken à nos confrères de Sudpresse. "Selon les infos en possession du cabinet, l'intéressé se trouve actuellement au Maroc. Les autorités néerlandaises ont été informées de ce fait".
L'imam, considéré comme un prêcheur de haine, serait donc parti de son plein gré. Pour rappel, en juillet 2015, Théo Francken avait signé un arrêté d'expulsion du territoire envers Shayh Alami. L'imam pouvait alors rejoindre soit les Pays-Bas, soit le Maroc, puisqu'il possède la double nationalité. Mais il avait plutôt décidé d'introduire un recours contre cet arrêté. Ce recours suspensif lui permettait de demeurer en Belgique. Mais fin octobre 2016, le Conseil du contentieux des étrangers avait rejeté ce recours, contraignant Shayh Alami a quitté la Belgique endéans les 30 jours.
"Cette décision est un encouragement pour notre politique de lutte contre l'islamisme radical. Ces gens n'ont pas leur place chez nous. Quant au fils de l'imam, il n'est pas possible de l'expulser car il est né en Belgique" a ajouté Théo Francken.
Contacté ce mardi matin, le bourgmestre de Dison, Yvan Ylieff, n'est, pour l'heure, pas en mesure de confirmer l'information. "Je n'ai pas encore été informé officiellement. Mais je ne sais pas si la procédure implique que je le sois. Dans un premier temps, je vais me tourner vers les services administratifs de la commune afin de savoir s'ils ont reçu des informations à ce sujet. Enfin, j'envisage également de me tourner vers la police", nous a précisé ce mardi matin le bourgmestre socialiste de Dison.
"Nous avons contacté l'Office des étrangers et la police, et personne ne semble en mesure d'informer ou de confirmer l'information", rajoute Yvan Ylieff. "Ce qui m'étonne d'autant plus, c'est que cette personne est censée être surveillée. Et manifestement, malgré cela, il n'est pas possible de savoir avec certitude où elle se trouve actuellement".