Le Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers est le plus important de Wallonie avec près de 15.000 participants toutes formations confondues. L’antenne de formation verviétoise compte à elle seule pour l’année 2022-2023 environs 1200 apprenants répartis sur quatre niveaux de formation distincts à savoir la formation de chef d’entreprise, l’aide à la création d’entreprise, la formation continue mais aussi l’apprentissage qui lui a vu son nombre d’inscrits augmenter. Quant au secteur d’activité numéro un chez nous, c’est celui de la construction qui rafle la mise.
"On a 417 apprenants pour l’année dernière ce qui est un bon score. Nous précise Marc Toussaint le Directeur du Centre IFAPME de Verviers. "C’est le seul centre qui a vu sa population augmenter au niveau de l’apprentissage. Alors l’apprentissage cela concerne les 15-25 ans. Et l’autre particularité, c’est qu’au-delà des secteurs traditionnels comme l’alimentation qui a toujours attiré pas mal, c’est la construction qui en ce moment connaît un plein boum et probablement, que toute la mobilisation autour de la reconstruction ici à Verviers a porté ses fruits et a attiré du monde".
Le Centre IFAPME de Verviers propose une petite centaine de formations dans des secteurs allant de la construction, à l’alimentation en passant par le commerce, la filière, bois, les métiers verts, les soins aux personnes, l’informatique ou encore la mobilité. Toutes ces formations sont dispensées et encadrées par près de 200 formateurs, des professionnels encore actifs dans leur secteur. Un plus qui fait toute la différence comme nous l’explique Marc Tousssaint :
"On a un véritable partenariat avec les entreprises au travers des formateurs professionnels mais aussi au travers de contacts directes alors là ce sont les référents donc c’est le service d’alternance ici de l’institut qui a des contacts réguliers avec l’entreprise pour à la fois épauler l’entreprise dans l’accueil du jeune, vérifier aussi que les conditions restent correctes et que quelque part ce soit un "win win", pour l’entreprise autant que pour le jeune, qui permette de développer ses compétences alors avec un tuteur en entreprise".
Cette possibilité d’offrir aux jeunes un contact direct avec son futur métier est une formule éprouvée qui continue à séduire pas mal de jeunes en quête de « concret ».
En septembre, le Centre IFAPME de Verviers proposera de nouvelles formations comme conseiller en cyber sécurité, développeur web ou encore cuisinier de collectivité. Dans le secteur de la construction, l’ accent sera mis sur l’éco-construction et la mise en oeuvre de matériaux durables. Enfin, à noter que des formations pour passer le jury central en vue de l’obtention du CESS seront aussi d’actualité dès la rentrée prochaine! (Abi)