Lierneux: malaise généralisé au sein de l'intercommunale ISoSL

|

Les mouvements d’humeur se succèdent dans le secteur des soins de santé. Ce vendredi, c’était au tour du personnel de l’Intercommunale ISoSL, affilié à la CGSP, d’être en grève. Une action qui s’est déroulée à Lierneux, sur le site du Centre Hospitalier Spécialisé l’Accueil où une soixantaine d’agents s’étaient réunis pour dénoncer un malaise ambiant. 

Audrey Degrange

Un préavis de grève à durée indéterminée, c’est ce que la CGSP a déposé au mois de mai chez ISoSL. L’Intercommunale de Soins de Santé de Liège compte 4000 agents répartis sur différents établissements, spécialisés en psychiatrie, psychogériatrie, revalidation ou encore soins palliatifs. Sur tous les sites, le constat fait par le syndicat socialiste est le même, le personnel est en souffrance. Une situation dénoncée ce vendredi à Lierneux par les travailleurs du CHS L’Accueil, piquet et tracts à la main. « Le personnel que nous rencontrons quotidiennement est en souffrance. Les équipes sont en sous-effectif. Les gens sont malades, fatigués et à bout et ceux qui sont encore sur le terrain vont finir par craquer, explique Jean-Pierre Lentz, Président de la délégation syndicale CGSP ISoSL. Donc, c’est vraiment inquiétant. »

Une inquiétude partagée par la directrice du site de Lierneux et du Petit Bourgogne à Liège. « Le personnel soignant est à bout à cause de la crise et d’autres problèmes latents que la crise a exacerbé, reconnaît France Dehareng, Directrice Secteur Santé mentale ISoSL Lierneux et Liège. Je pense aussi que l’élément principal se trouve dans la revalorisation du personnel de soins et ça, c’est indépendant de la position d’ISoSL, c’est un problème au niveau belge. Si on n’intervient pas pour rendre le métier plus attractif sur Lierneux, on va avoir des soucis. »

Et c’est bien là que le bât blesse pour la délégation syndicale d’ISoSL, elle estime avoir alerté la direction générale de l’intercommunale sur le manque de considération ressenti par le personnel soignant qui décide en masse de démissionner. « Qu’on mette rapidement quelque chose en place pour en finir avec cette hémorragie, reprend le représentant syndical. Ça fait des mois qu’on interpelle la direction en concertation. Elle nous a répondu qu’il y avait le cadre nécessaire. Or, aujourd’hui, on envoie des appels à candidature dans tous les sens. »

En manque d’information et souvent mis devant le fait accompli, la CGSP se demande aussi si l’intercommunale a encore une vocation sociale. « Effectivement, on a l’impression que le financier prend le pas sur le social et nous ce qui nous importe c’est le bien être de nos affiliés. Il y a des moyens qui ont été dégagés suite à la crise sanitaire et ces financements là doivent servir à embaucher, revaloriser et faire en sorte que le personnel chez nous reste et rencontre un bien être au travail. »

Contacté par téléphone, le directeur général d’ISoSL, Eric Fievez, rappelle que sa porte reste ouverte et que le dialogue social est loin d’être rompu. Côté syndical, si on reconnaît cette ouverture, on prévient déjà qu’un retour autour de la table ne se fera que si une concertation réellement constructive est mise en place.

 

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück