Mis sur la sellette par la ministre fédérale de la Santé Maggie de Block, l’hélicoptère médicalisé de Bra-sur-Lienne (CMH) voit son avenir menacé dans cadre de la réforme de l’aide médicale urgente. Cet après-midi, une réunion s’est tenue avec les responsables de l’asbl à l’invitation du Premier ministre Charles Michel afin d’étudier les pistes de solution pour garantir la pérennité de ce service unique en Wallonie.
Hier soir, c’est le conseil communal de Lierneux qui a voté une motion visant à reconnaître le caractère d’utilité publique des missions du CMH. A l’unanimité, les élus approuvent les revendications de l’asbl, à savoir la reconnaissance du vecteur héliporté et son utilisation comme une réponse adaptée au secours en aide médicale urgente dans les régions rurales et les zones éloignées des hôpitaux spécialisés. Ils demandent également qu’un groupe de travail poursuive concrètement la définition d’un cadre légal du secours héliporté en Belgique et que le CMH soit autre chose qu’une expérience en devenant un service pérenne. Et enfin que le Service Public Fédéral Santé Publique définisse les modalités spécifiques du secours héliporté, de manière à protéger la personne qui est la plus importante dans une mission de secours : le patient.
La motion du conseil communal de Lierneux sera envoyée à la Ministre fédérale de la Santé, aux gouvernement fédéral et wallon, aux Gouverneurs des Provinces de Liège, Luxembourg et Namur mais aussi au Conseil de la Zone de Secours 5 WAL, au Conseil de la Zone de Police Stavelot- Malmedy, ainsi qu’aux 30 communes partenaires. (M.Y.)