10 000 logements sont toujours privés de gaz en Province de Liège. Au lendemain des inondations, il y en avait 30.000. Voici plus d’un mois maintenant que les agents de Resa tentent de rétablir le gaz dans un maximum de foyers. A Tilff, l’ensemble de l’entité est à nouveau alimenté. Avec un mois d’avance sur le calendrier. " A Tilff, le réseau a été relativement épargné. Il y a des zones où ce sera plus compliqué et donc, il y a ura des délais différents. Mais nous avons l’ambition de raccourcir au maximum les délais pour l’ensemble des zones sinistrées. Nous allons mobiliser les forces de Resa mais aussi celles des entreprises partenaires et sous-traitantes pour y arriver ", explique Gil Simon, Directeur général de Resa.
Une première en Belgique
Et parmi elles, Pepinster, une des communes les plus sinistrées de la vallée de la Vesdre. Ici, le gaz ne devrait pas revenir dans les foyers avant l’hiver. " Les installations ont pris l’eau. Il faut donc d’abord fermer l’ensemble des compteurs pour qu’on puisse tester. Tant que dans un quartier, il reste un seul compteur qui n’est pas fermé, on ne peut pas tester. Et à côté de cela, il faut vider ces installations de l’eau. Ce n’est jamais arrivé en Belgique ! C’est un travail astreignant car il ne faut pas faire d’erreur ! ", explique Philippe Godin, Bourgmestre de Pepinster.
L’hiver se prépare maintenant
Les autorités communales sont donc compréhensives en espérant évidemment que les délais seront raccourcis. Une nouvelle cabine a quand même été installée près de la gare qui va permettre d’alimenter les citoyens qui ne sont pas situés en zone sinistrée… En attendant, les citoyens ont été avertis et parent au plus pressé… " Resa est venu sceller les compteurs de gaz. On cherche des petits radiateurs. On campe un peu. On n’a pas le choix", explique cette riveraine.
Décembre 2021, si loin et si proche à la fois. L’hiver à Pepinster, c’est dès maintenant qu’il se prépare… (Manu Yvens)