Nicolas Grosjean, un ex-instituteur de Waimes, âgé de maintenant 75 ans, a de nouveau comparu devant le tribunal correctionnel détenu pour détention d’images pédopornographiques. A nouveau, car il avait déjà été condamné en 2005 à 8 mois de prison avec sursis pour un motif similaire, et surtout en 2008 à 5 ans de prison avec sursis pour la moitié pour des motifs beaucoup plus graves, avoir abusé de deux de ses jeunes neveux.
Pourtant libéré avec la condition expresse de ne plus aller sur Internet, l’ex enseignant a replongé. C’est une lettre anonyme à la police qui l’a dénoncé, en révélant des voyages à caractère sexuel en Thaïlande. Effectivement, l’homme revenait d’un voyage au Cambodge, mais rien n’a pu être prouvé sur le caractère sexuel de ce voyage. Par contre, en fouillant son ordinateur, la police a trouvé à nouveau des images de garçons nus, ou d’actes sexuels entre eux. Il se défend et reconnaît avoir d’abord consulté des images soft, puis peu à peu s’être laissé entraîner vers des images plus hard. « C’est devenu une addiction. Je les téléchargeais par compulsion plus que par plaisir, je ne les regardais jamais après » dit-il devant le tribunal.
Mais pour le ministère public, le mal est très profond. C’est ainsi qu’avant son voyage au Cambodge, il a fait une recherche avec le terme « pédophilie ». Il réclame le maximum de la peine, soit deux ans de prison en raison de son état de récidive légale.
Jugement à quinzaine. (LB)