Ce 1er novembre, les zones 30 ont fêté leur 30e anniversaire. Il y a en effet tout juste 30 ans que le concept « zone 30 » entrait dans le code de la route. Dans l’arrondissement verviétois, c’est Dison qui a été la première commune à introduire les "zones 30" dans une zone résidentielle. L’idée était de préserver la sécurité des usagers faibles.
Zone 30 : Apaiser la circulation en zone résidentielle
D’après une étude réalisée par l’Institut VIAS, (qu’on appelait auparavant Institut Belge de Sécurité Routière), 6 belges sur 10 sont favorables à l’extension des zones 30, SI la vitesse sur les grands axes est maintenue à 50 ou 70 kilomètres/heure. Autant dire qu’en 30 ans les mentalités des usagers a largement évolué.
Dans l’arrondissement verviétois, c’est dans le lotissement d’Andrimont "Botister"que la première zone 30 a été aménagée en 1991. Rapidement, le concept a été étendu aux abords des écoles.
Quoiqu’il en soit et après 30 années de bons et loyaux services, 85 pour-cent des belges qui habitent en zone 30 se déclarent satisfaits. Clairement, la sécurité routière est améliorée… les nuisances sonores diminuent quand à elles, de 3 à 4 décibels…
(PL)