C’est à l’écoute des radioamateurs, ces premiers expérimentateurs de téléphonie sans fil que nous emmène Pierre Stoffel. Sous sa plume, les premiers chapitres d’une histoire du radioamateurisme en Wallonnie viennent de sortir de presse, dans la revue Archives +, le semestriel du Service des archives régionales de Wallonie.
Et c’est à Verviers que l’on trouve les pionniers du radioamateurisme. Au début de l’année 1922, y fut créé le premier radioclub wallon, le « Radio-Club Belge de l’Est », qui, quelques mois après sa naissance, comptait déjà plus d’une cinquantaine de ses adeptes du « tripotage sans fil », comme on les appelait alors.
Nul hasard à ce cocorico, les premiers radioamateurs construisaient eux-mêmes leur émetteur et leur antenne, un loisir onéreux qui demandait aussi des compétences techniques pointues, accessible aux habitants de la riche cité lanière. Ce ne sont pas moins de trois clubs de radioamateurs qui existaient alors à Verviers.
Voilà mise en avant une discipline qui révolutionna les relations humaines, avant l’apparition du GSM. Plus de 5000 passionnés, aujourd’hui encore, chez nous, s’adonnent à ce hobby largement démocratisé qui leur permet de communiquer avec le monde entier.
B. Lousberg