Depuis plus d’un an, les Verts de l’Euregio Meuse-Rhin (articulé autour de trois pays, Belgique, Pays-Bas et Allemagne, et de cinq villes, Liège, Eupen, Hasselt, Aachen et Maastricht) se réunissent et travaillent ensemble sur des thématiques communes comme l’énergie. Le "ruban vert", qui récompense des initiatives citoyennes ou publiques en matière d’énergie, était remis chaque année par la ville de Maestricht mais cette fois il a été décidé d’étendre ce prix aux quatre autres régions de l’Eurégio. Un appel à projet a donc aussi été lancé en Province de Liège.
Le projet Energivore du CPAS de Pepinster n’a pas décroché la palme mais ce projet de théâtre action créé en 2015 a le vent en poupe. Subsidié par la Région wallonne, il a été joué à quinze reprise, devant un public de 30 à 50 personnes , dans toute la Wallonie. C’est un projet d’éoliennes qui permet à une commune du Limbourg hollandais d’être totalement autonome sur le plan énergétique qui a été primé.
Ces verts de l’Eurégio Meuse-Rhin ne veulent pas en rester là. Ils réfléchissent à la création d’un prix Euregio pour récompenser des initiatives dans le domaine de la protection de l’environnement et de la transition énergétique.
(B. Lousberg)