Les stages de conduite du Forum de la jeunesse repris par Marc Duez

|

Créée en 2002, l’asbl du Forum permanent des politiques de la jeunesse de l’arrondissement de Verviers va cesser ses activités. L’une de ses activités phares consistait à proposer des stages de conduite défensive aux jeunes titulaires d’un permis de conduire. Bonne nouvelle, le concept va être repris par la structure Marc Duez Prévention

Pour une conduite plus sûre, les stages de conduite automobile ont depuis longtemps déjà démontré toute leur utilité. Ils peuvent surtout vous aider à éviter un accident. Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on vient tout juste de décrocher son permis de conduire.

Il y a 20 ans, l’ancien bourgmestre de Pepinster André Bailly créait le Forum permanent des politiques de la jeunesse de l’arrondissement de Verviers. L’une de ses activités phares a été de proposer des stages automobiles de conduite défensive pour les jeunes. L’originalité de la démarche a consisté à demander aux communes d’intervenir financièrement dans ces stages… En 20 ans, 2000 jeunes les ont suivis ! " J’ai d’abord demandé aux communes d’investir 30 euros par jeune. Nous sommes passés à 40 euros. Les mutuelles interviennent pour une dizaine d’euros ainsi que les assureurs professionnels de la région verviétoise pour 50 euros. Toutes déductions faites, il reste une dizaine d’euros à payer par les jeunes ", explique André Bailly, Président Forum permanent des politiques de la jeunesse de l’arrondissement de Verviers.

Après presque 20 ans d’activités, le forum permanent des politiques de la jeunesse va prendre un virage définitif puisque l’asbl va être dissoute. Mais il n’était pas question de voir disparaître les stages de conduite défensive.

Plus tôt on apprend aux jeunes à maîtriser leur véhicule, mieux c’est !

Le pilote automobile Marc Duez va reprendre le concept en le proposant à toutes les communes de la province de Liège. Plus que jamais, l’ancien triple vainqueur des 24 heures de Spa-Francorchamps estime indispensable ce type de stage pour les jeunes conducteurs. " Ce qui est très important dans la mobilité actuelle, c’est de savoir maîtriser son véhicule en mettant les passagers en sécurité. Avoir les bons réflexes en cas de souçis est très important aussi. On vit dans des régions qui sont difficiles au niveau climatique. On peut se retrouver avec de vrais hivers et du verglas, de la pluie, des pavés glissants, des routes sales ou en mauvais état. Plus tôt on apprend aux jeunes, mieux c’est", insiste Marc Duez.

Il est loin le temps où pour obtenir son permis de conduire il suffisait d’avoir 18 ans et de signer des formulaires administratifs. La route est devenue un terrain dangereux et propice aux accidents. Les écoles de maîtrise ne cessent de le rappeler… A raison… (Manu Yvens)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück