Mercredi en fin de journée, sur le perron de l’Hôtel de ville de Verviers, ils étaient quelques dizaines à s’être rassemblés à l’appel de plusieurs associations verviétoises. Le 18 décembre est la journée internationale du migrant et ces citoyens étaient venus soutenir une nouvelle campagne de régularisation des personnes sans papiers.
En Belgique, les Sans Papiers seraient entre 120 et 150.000. Leur régularisation dépend aussi de la population. Plus celle-ci fait pression dans la rue, plus les chances de régularisation augmentent.
A Verviers aussi, des Sans Papiers attendent un appui de l’autorité publique. Après avoir dû quitter les anciens locaux de la Mutualité chrétienne rue Laoureux où ils étaient hébergés, quinze d’entre eux, enfants, femmes et hommes cherchent en vain un nouveau toit depuis plus de trois mois.
L’échevin du Plan de Cohésion sociale verviétois, le socialiste Antoine Lukoki, en partenariat avec Hasan Aydin, président du CPAS, assure chercher une solution. (B. Lousberg)