C’est une décision qui a de quoi surprendre. Trois collèges de zones de police de notre région ont décidé de limiter les randonnées cyclistes à plus de 500 participants. Le ras-le-bol est palpable dans le chef de certains bourgmestres. Depuis des années, ils exhortent les organisateurs à plus d’encadrement. Sans résultat, ils ont décidé de dire stop.
Audrey Degrange
Dans notre région, le cyclisme, c’est une véritable institution. Le Plateau de Herve, les Fagnes et les Ardennes constituent un superbe terrain de jeu. Encore plus pour les cyclo-touristes qui prennent plaisir à s’essayer sur les côtes mythiques à l’image de Stéphane et François venus expressément de Bretagne. « On est sur les parcours de Liège-Bastogne-Liège et de la Flèche wallonne, c’est un peu une petite passion donc ça se passe super bien, super accueil, parcours magnifique, on adore la Belgique. C’est très très bien ! », nous confie Stéphane.
Le vélo comme atout touristique, c’est le pari que prennent de nombreux organisateurs de randonnées cyclistes. Souvent très appréciées, certaines sont aujourd’hui pointées du doigts. « Bien souvent, on constate qu’un grand nombre de participants des ces randonnées donne l’impression qu’ils roulent en circuit fermé sans tenir compte du fait qu’il y a encore d’autres usagers de la route, explique Didier Gilkinet, Bourgmestre de Stoumont. Ça, c’est un élément important, une question de sécurité. Le deuxième élément est environnemental, le nombre de déchets liés à ce type d’activité qu’on retrouve en bord de voirie ou dans les fossés, c’est incroyable. Enfin, le troisième élément qui est quand même essentiel à nos yeux est la quiétude des citoyens mais aussi leur mobilité. Aujourd’hui, il y a des organisations qui comptent entre 5000 et 10 000 participants et quand on voit passer des cyclo-touristes toute la journée devant sa maison, ça pose des difficultés. »
Des difficultés qui seraient liées à un manque de discipline et d’encadrement. « Les signaleurs ne sont pas du tout compétents, fulmine Thierry de Bournonville, Bourgmestre de Stavelot. Ils donnent la priorité sans arrêt aux vélos et pas aux automobilistes et notre population en a vraiment assez et les bourgmestres et la police également. »
Résultat, la zone de police Stavelot-Malmedy ainsi que celles du Plateau de Herve et des Fagnes soit 17 communes ont décidé de limiter ces randonnées à 500 participants au départ. Mais n’est-ce pas se tirer une balle dans le pied ?
« On ne se tire pas une balle dans le pied parce que les gens viendront de toute manière par petit groupe, respectueux de l’environnement, respectueux des autres utilisateurs de la voie publique », poursuit le bourgmestre de Stavelot.
Alors justement, nos deux touriste français, qu’en pensent-ils ?
« Je pense que ce sont des challenges qu’il faut continuer à faire perdurer parce que c’est la légende du vélo. Et oui, les cyclistes sont parfois indisciplinés mais les automobilistes aussi. Il faudrait plus de prévention pour les cyclistes et les automobilistes pour qu’on puisse vivre ensemble sur la route, c’est très important », conclut notre cyclo-touriste.
Interrogés sur la question, des organisateurs comme Golazo en charge du Liège-Bastogne-Liège Challenge, n’ont pas souhaité s’exprimer à ce stade mais se réservent un droit de réponse.