Il y a un an et demi, Ensival souffrait, ensevelie alors sous près de 2 mètres d’eau. Comme ailleurs, aujourd’hui, la localité se reconstruit. Le hall Moray doit aussi passer par là. La reconstruction a d’ailleurs commencé il y a plusieurs mois mais des problèmes d’électricité et d’humidité ont tout fait ralentir. « On attend depuis presque un an que des travaux sur la cabine électrique soient réalisés. Et on a dû attendre très longtemps pour des raisons qui sont indépendantes de notre volonté. Mais aujourd’hui les travaux sur cette cabine commencent enfin et c’est important car cela va permettre de relancer le chauffage et d’accélérer le séchage de la chape qui a été posée à la fin du mois de septembre », explique Malik Ben Achour, le président de Synergis, la régie communale autonome de Verviers.
14 semaines plus tard, la chape n’est toujours pas sèche.
Car l’autre problème, il est là. Près de 14 semaines plus tard, la chape de beton, trop humide, n’est pas encore prête à accueillir un nouveau revêtement conforme aux normes actuelles. Il faut donc patienter et surtout chauffer davantage, et ça ce n’était pas forcément prévu au planning. « Cela prend plus de temps que prévu. Pour accélérer le processus de séchage, on a installé des déshumidificateurs dès le mois d’octobre mais l’entrepreneur nous confirme qu’on a besoin de relancer le chauffage pour achever ce processus de séchage et ce sera chose faite, on l’espère fin janvier, début février ».
Aujourd’hui, on ose enfin imaginer la lumière au bout du tunnel. Mais cette mésaventure pousse la régie communale autonome de Verviers à prendre des précautions quant à une date précise de réouverture du hall. C’est l’état de la chape qui décidera de tout. « Si elle réagit bien cela pourrait aller très vite et les clubs, comme le club de basket, pourraient rapidement retrouver leurs installations », conclut Ben Achour.