Les pompiers de Stavelot en ont marre et se mettent en grève administrative

|

Les hommes du feu de la caserne de Stavelot sont en grève administrative depuis ce week-end. Ils dénoncent l’attitude des autorités, du management de l’état-major et du conseil de zone. Dernier acte qui a fait déborder le vase, le déplacement du chef de poste adjoint vers le poste administratif, à Basse-Bodeux. C’est la sécurité de la population qui est une nouvelle remise en jeu !

Après plusieurs réunions, et malgré une promesse faite par le conseil de zone, à savoir les bourgmestres des 7 communes recouvrant la zone 5 Warche-Amblève-Lienne (Waimes- Malmedy, Stavelot, Trois-Ponts, Stoumont, Lierneux et Aywaille), 24 pompiers volontaires ont signé une lettre commune, remettant en cause non seulement le management, « qui consacre la déshumanisation de la hiérarchie », mais aussi la sécurité de la population, « cette décision (de déménager le chef de poste adjoint) a des conséquences opérationnelles. Le service ambulance se voit encore amputer d’un élément alors qu’il est déjà en sous-effectif majeur. En journée, la plupart du temps, le seul sous-officier du poste sera à 9,2 km de celui-ci et que le temps de départ sera majoré d’au moins 10 minutes (14 minutes selon ViaMichelin) ».

Les volontaires dénoncent depuis de longs mois la situation, remettant en cause le management, dont « le fait que l’état-major était plus que jamais perturbé par des visions différentes de la part des sous-officiers », qui, eux, connaissent bien leur zone et leur personnel. Les volontaires dénoncent encore la volonté « de remplacer les volontaires par des « pro-lontaires », c’est-à-dire de mettre de côté les motivations d’esprit de service à la population, de camaraderie et de solidarité pour ne plus appâter les agents que par des gratifications financières », en d’autres termes d’acheter les pompiers pour casser l’ambiance de corps et les rallier à la cause de l’état-major.

Et malgré un beau discours du conseil de zone, qui prévoyait des réunions avec le conseil des volontaires, rien n’a changé ces derniers jours. « Un ton dénué de tout respect a encore été de mise lors des communications à Stavelot. » Les 24 volontaires signataires, veulent donc un minimum « de respect élémentaire dû aux motivations qui nous amènent à faire partie des services de secours volontaires. »

Les pompiers volontaires du poste de Stavelot partent en grève administrative

« Nous ne nous présenterons plus aux relèves de piquet ni aux formations. Les responsables de l’ambulance, de la formation et des cellules vont présenter leur démission et n’assureront plus leurs tâches de planification ou d’encadrement. » Mais pas question de laisser la population démunie face à cette situation qui ressemble fort à un point de rupture. « Rien ne change au niveau opérationnel. Il n’est évidemment pas question de mettre en péril les secours à la population. »

Et côté politique ? Situation particulière pour Thierry De Bournonville, le bourgmestre de Stavelot, qui a toujours prévenu des dangers de la mise en application des zones de secours, et régulièrement tiré la sonnette d’alarme. « Personne ne m’a suivi quand j’ai prévenu tout le monde des dérives. Ce que les pompiers ressentent aujourd’hui, je le ressens depuis longtemps. Il va de soi que les pompiers stavelotains ont mon soutien total. C’est maintenant au président de la zone à prendre ses responsabilités et les bonnes décisions. Parce que là, je pense qu’on ne va sortir de l’auberge facilement, on va droit dans le mur », déplore le bourgmestre de Stavelot, « il faut améliorer le climat, pour les pompiers eux-mêmes et pour la population. »

Pour le président du conseil de zone, le bourgmestre de Stoumont Didier Gilkinet : « il n’est absolument pas question de parler de démissionner le commandant de la zone. Par contre, je regrette vivement cette approche alors que j’avais proposé d’organiser des réunions, rapidement, entre le conseil des volontaires et le conseil de zone en abordant justement les moyens d’améliorer la communication. J’attends d’avoir des échanges constructifs, mais autour de la table, parce que je pense que les pompiers ne maîtrisent pas tous les éléments. » (O.T.)

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück