Les Olnois vont payer moins cher leurs déchets !

|

Avec Baelen et Herve, Olne est la commune de l’arrondissement de Verviers qui produit le moins de déchets de la zone Intradel (69 kgs/an/habitant), l’intercommunale liégeoise de collecte des déchets. Point commun entre ces trois communes ? Elles ont toutes opté pour le système des conteneurs à puce. Sur base de ces bons résultats sans doute, le conseil communal d’Olne réuni hier soir a décidé de diminuer la taxe déchets pour l’année 2018. « Chaque catégorie de ménage verra sa facture pour le service de base diminuée de 5 euros. Le service de base reste inchangé (par personne : 50 kgs de déchets tout venant et 50 kgs de déchets verts) », explique Dorian Kempeneers, Echevin Ecolo de l’Environnement.

 

Redevances revues à la hausse

 

Il est à noter que le conseil communal a également voté une série de règlements taxes et redevances pour l’exercice 2018 et 2019 : taxe sur les mats et pylônes GSM : 4.000 euros par pylône et taxe additionnelle à l’IPP : 7,2%. « Nous avons procédé à l’augmentation de quelques redevances pour la demande d’un permis d’urbanisme, explique Cédric Halin, Echevin des Finances. En effet, suite à l’entrée en vigueur du Code de Développement territorial (CoDT), de nombreux courriers recommandés doivent désormais être envoyés par le service de l’urbanisme, ce qui crée un surcoût non négligeable. L’augmentation a été fixée en fonction du coût réel des prestations. Par ailleurs, une nouvelle redevance sur la réimpression des codes PIN et PUK des cartes d’identité va être prélevée. De nombreux citoyens sollicitent la réimpression de ces codes mais ne viennent jamais les chercher à l’administration communale. Pour les sensibiliser par rapport à cette démarche, un montant de 5 euro leur sera réclamé. Il s’agit du coût d’impression et d’envoi des courriers par les services communaux. Cette redevance ne sera d’application qu’au 1er janvier 2018. Un rappel sera adressé aux citoyens dans le prochain Olne info afin qu’ils soient informés et qu’ils se mettent en ordre gratuitement d’ici au 31 décembre prochain ».

 

Les élus Olnois ont également décidé de renoncer à la perception de la taxe sur les mines et carrières pour 2018. Cette taxe d’un montant de 245.000 sera intégralement compensée par la région wallonne dans le cadre des mesures d’accompagnement de la taxe kilométrique pour les entreprises de ce secteur. Les recettes communales seront donc inchangées comme le précise l’Echevin Halin.

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück