Les cantons de l’Est intriguent beaucoup les touristes. Mais on oublie parfois que l’offre culturelle et les musées ont une place importante dans la région. Les musées des Cantons de l’Est ainsi que le Malmundarium ont donc décidé de travailler main dans la main pour promouvoir leur travail au travers d’une communication unique en son genre. "Les Cantons de l’Est, c’est avant tout une terre de randonnée et de vélo. Donc les gens viennent pour ces motifs-là mais les musées peuvent aussi se positionner dans cette alternative car ils constituent une alternative intéressante en cas de pluie par exemple mais aussi en offre complémentaire à cette offre nature. Chaque musée à son propre public mais ne s’adresse pas toujours aux touristes. On a donc voulu créer le pont à travers une vidéo qui présente les musées reconnus", explique Sandra De Taeye, la directrice de l’agence du tourisme des Cantons de l’Est.
Pour les musées, cette visibilité est un plus qu’ils ne pouvaient évidemment refuser. "Nous faisons partie de la même région, même si les langues sont différentes. C’est important aussi de garder ce lien historique et d’amener les personnes d’une communauté à l’autre pour s’instruire et connaître cette même histoire", explique Marie-Jeanne Laurent, guide au Malmundarium.
Inciter le public à découvrir le monde muséal est donc l’objectif, mais l’accent est aussi et surtout mis sur les adolescents qui auraient tendance à fuir depuis quelques années. "L’idée derrière c’est de faire passer le message que les musées ne sont pas poussiéreux, c’est moderne, ludique et c’est aussi dans les Cantons de l’Est", ajoute encore Sandra De Taeye.
Au travers de cette vidéo qui sera diffusée sur plusieurs médias de proximité mais aussi dans certains cinémas, cette partie de notre région ouvrira encore un peu plus ses portes pour partager ses trésors. La 45 ème journée internationale des musées le 15 mai prochain, sera peut-être la bonne occasion pour découvrir ou redécouvrir cette partie de notre région autrement.