Le Jeudi Saint est synonyme de lunettes à Verviers. C’est une tradition qui perdure depuis l’époque lainière.
Ce mercredi matin, de nombreux clients étaient déjà impatients de renouer avec la tradition de la lunette de Verviers. Chaque année, les boulangeries artisanales du coin vendent cette pâtisserie le Jeudi Saint. Ici, à Stembert, Véronique Pitz avait prévu le coup en avance puisque 1000 lunettes ont déjà été préparées ce matin. « On en a déjà fait aujourd’hui parce qu’on avait des commandes et que les clients sont très friands. Il viennent en chercher aujourd’hui. Il viendront encore en chercher demain, et encore vendredi et le week-end. » Pour comprendre cet engouement, il faut se replonger dans l’époque lainière, une période où Verviers était encore la capitale du textile. « C’est les patrons de liserant qui offraient ça aux ouvriers en cadeau de pâques pour bien voir les défauts dans les étoffes. Mais la tradition a un petit peu évoluer maintenant puisque c’est les maris qui offrent ça à leurs épouses pour cacher leurs défauts. » explique Véronique Pitz. La lunette a elle aussi évolué au fil du temps. Aujourd’hui cette pâtisserie est déclinée en différentes variétés. « La traditionnelle lunette de Verviers, c’est le gâteau de Verviers. tout simple, classique. Après, on fait gâteau de Verviers avec de la crème pâtissière et glacée. On a la pâte levée crème pâtissière et la pâte levée crème fraiche. »
Dominique vient chaque année en acheter. « La lunette est moelleuse, avec un peu de sucre dedans, ça change un peu. Elle n’est pas sèche du tout. Elle est très bonne ici en plus. » décrit Dominique. .
Un réveil aux aurores ce Jeudi Saint
Pour Véronique Pitz et ses employés, la grosse partie du travail reste à venir puisque la lunette doit se déguster le jeudi-saint comme le veut la tradition. D’ailleurs, ce jeudi, l’heure du réveil sera avancée pour pouvoir contribuer au mieux à la tradition. « Houla Demain, c’est très tôt. deux heures du matin peut-être. Une heure ou deux heures du matin. On va voir ce soir d’après les commandes à quelle heure on commence. », confie-t-elle. « C’est une des plus grosses journées avec les gaufres de Saint-Antoine et les autres fêtes. Ça reste des traditions verviétoises et c’est important de les perpétuer ». Les amateurs de pâtisseries peuvent être rassurés. La tradition de la lunette de Verviers se porte très bien. Elle continuera à se perpétuer pour le plus grand plaisir des Verviétois.
(Alexandre Capart)