Les élèves des écoles primaires de Spa ont vécu une aventure musicale hors du commun. Grâce à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, ils ont été initiés à la musique classique. Une expérience qui mêlait musique et cirque.
Un clown parmi les musiciens de l’orchestre royal de chambre de Wallonie, l’image a de quoi surprendre. C’est pourtant l’excellente combinaison de cette expérience immersive et ludique offerte aux élèves spadois. « Dans le nouveau Pacte d’Excellence, il y a un point qui concerne l’accès à la culture et aux arts pour tous. Du coup, nous avons voulu répondre favorablement à cette mise à jour du programme scolaire en proposant cette expérience unique », explique Gilles Bruck, l’Echevin de l’Enseignement de la Ville de Spa.
L’espace de 40 minutes, c’est un véritable jeu qui s’installe entre le clown et l’orchestre. Au son des 4 saisons de Vivaldi. Une oeuvre qui n’a pas été choisie au hasard pour initier les enfants à la musique classique. « Vivaldi, c’était la rock star de l’époque, c’était un faiseur de tubes », raconte Jean-Frédéric Molard, Violon solo de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. « Ajoutez à cela l’apport du clown qui soutient la musique. Cet échange entre nous permet vraiment de faire passer cette musique auprès des plus jeunes ».
« Le personnage du clown fait le lien entre la musique et les enfants, soit par les émotions, soit par la poésie, les gags, le rire », joue Anne-Sophie Délire qui incarne le rôle du clown.
Classé parmi les 10 meilleurs au monde, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie a offert un véritable récital aux jeunes spadois qui voient aujourd’hui la musique classique sous un regard nouveau.
L’ORCW KIDS, ce subtil mélange entre musique classique et poésie clownesque reviendra, le dimanche 23 juillet à 11h dans le cadre des Francofolies.