Quinze. Ils sont 15 garçons et filles. Tous attachés à la Maison des Jeunes de Hodimont qui plusieurs fois par semaine accueille leurs musiques, leurs conversations, leurs doutes, leurs joies, leurs angoisses, leurs rires et leurs colères aussi. Une maison qui pour eux a mis sur pied divers ateliers. De tout cela est né « Le Chant des Possibles, ou Hodimonie, mot-valise pour Hodimont et Harmonie, un projet qui à l’image des jeunes a muri et grandi dans ces murs pour donner vie à un spectacle baptisé lui « 100 apparences ».
" Au départ - nous explique Jess Mersch, l’animatrice référante "Théâtre", - c’était un peu stéréotypé; ça parlait de la cité un peu à la Netflix ou aux films d’action et puis, j’avais envie qu’il y ait quand même un peu de sens. Alors, je suis vraiment partie dans le questionnement : "Qu’est qu’on a envie de dire?". Du coup, la plupart des jeunes ont dit qu’ils voulaient faire réfléchir les gens. Et voilà, c’est pour cela que ça s’appelle "100 Apparences" parce que cent peut-être aussi "sans" apparence". C’est aussi le fait d’enlever son masque et de dire : On est aussi des humains. On a nos fragilités".
A 19 ans, Elodie est une fidèle de la Maison des Jeunes. Pour elle, ce spectacle c’est avant tout une manière de rencontrer les autres et d’affirmer qui elle est.
Yusuf a lui aussi 19 ans. Il a débarqué à la Maison des Jeunes il y a un peu plus de deux ans. Il aime jouer, interpréter aussi quand l’idée du spectacle a germé et que le théâtre s’est invité dans la création, Yusuf n’a pas dit non. Mais construire un spectacle à quinze n’est pas simple et y arriver est déjà une belle réussite!
Quant à Amandine, elle a 25 ans. Sa passion c’est la danse. Pour elle et ses 3 complices participer à ce projet était comme une évidence.
Résultat : un spectacle ambitieux qui parle de la jeunesse mais pas que et qui montre une fois plus que nos jeunes d’où qu’ils viennent ont du talent pour autant qu’on leur donne la chance de l’exprimer et davantage encore d’y croire! (Abi)
Les jeunes de la MJ de Hodimont vous donnent donc rendez-vous ce vendredi 29 janvier dès 20H à l’espace culturel "Les Temps Mêlés", rue du Manège à Verviers.