Bonne nouvelle pour les communes de Dison, Limbourg, Thimister-Clermont, Herve, Malmedy, Pepinster, Theux, Welkenraedt et Amblève. Le gouvernement de la Wallonie a reconnu comme calamité publique les orages qui ont frappé la Wallonie les 6, 7 et 8 juin. Cette reconnaissance touche 36 communes wallonnes au total. "C'est évidemment une bonne nouvelle pour la commune et pour les habitants sinistrés", nous a confié ce matin Valérie Dejardin, la bourgmestre de Limbourg."Quarante riverains nous avaient transmis une déclaration de sinistre. Elles vont pouvoir désormais être prises en compte par le gouvernement wallon. En ce qui concerne la commune, nous estimons que les inondations ont causé des dégâts pour 400.000 €".
La Wallonie a, en effet, connu plusieurs vagues orageuses successives au cours du mois de juin de cette année. Ceux-ci étaient accompagnés de précipitations localement très intenses avec parfois de la grêle et des vents violents. Ces conditions climatiques ont surtout provoqués des inondations par concentration de ruissellement (coulées boueuses) ou encore par débordement de rivières causant des dommages importants aux habitations et aux voiries. Ces événements ont affecté toutes les provinces wallonnes et certaines communes ont même été touchées à plusieurs reprises.
Chaque événement orageux fait l’objet d’un rapport du centre régional de crise qui s’appuie d’une part sur l’analyse de l’IRM en ce qui concerne les précipitations et sur les services hydrologiques wallons pour l’établissement des périodes de retour statistique des débit des cours d’eau.
Ces informations scientifiques permettent de vérifier si les seuils des critères de reconnaissance comme calamité publique sont effectivement atteints ou dépassés ainsi que de déterminer la zone géographique concernée.
Dès la parution des arrêtés de reconnaissance au Moniteur belge, les citoyens disposeront jusqu’à fin janvier 2017 pour introduire un dossier de demande d’indemnisation par le fonds des calamités. Dans un premier temps, les sinistrés doivent d’abord contacter leur compagnie d’assurance, le fonds n’intervenant que de manière supplétive.
Il faut rappeler que c’est toujours la législation fédérale qui est d’application pour le calcul de ces indemnisations.