Plus d’une centaine d’enfants se sont rassemblés en souvenir des trop nombreuses victimes des deux guerres mondiales ce mardi à Pepinster, devant la plaque commémorative reprenant tous les noms de ces victimes. Des enfants de 5ème et 6ème primaires venus des écoles pépines pour une Journée du souvenir dans le cadre des cérémonies patriotiques autour du 11 novembre.
En chanson ou en déclaration de paix, ils ont rendu hommage, tout en étant conscients de la chance de vivre dans un pays en paix. « On est venus rendre hommages à toutes ces personnes mortes pendant les guerres 1914-18 et 1940-45, ces personnes qui ont fait la guerre et qui malheureusement se sont faites tuer. C’était important d’être là aujourd’hui, parce que leur montre qu’on est toujours là pour eux même s’ils sont au ciel », explique Adrien, élève à l’école communale de Saint-Germain. Comme ses condisciples des autres écoles de la commune, c’est soit en chanson (Imagine, Le Pouvoir des Fleurs, On écrit sur les murs) ou par des textes lus et récités, que ces enfants ont exprimé leur désir de paix.
« Ils voient tous les jours des images de guerre. Car si cela faisait des dizaines d’années que les conflits nous épargnaient, depuis près de deux ans maintenant la guerre est près de chez nous, en Ukraine. J’ai voulu que les enfants participent à cet hommage, parce que ce sont eux, les jeunes, les premiers, qui peuvent construire cette paix », explique Philippe Godin, qui a déposé une gerbe au nom de la commune de Pepinster, au même titre que joseph Mairlot pour la Fédération Nationale des anciens Combattants de Wegnez et qu’une représentant de la Défense. (O.T.)