Chaque année, la section locale de la Ligue des Droits Humains, arrondissement de Verviers, organise une activité pour commémorer la Déclaration universelle des Droits Humains rédigée il y a 75 ans cette année. En route cette fois pour un circuit au fil des stèles de la Déclaration de Polleur de 1789!
Depuis le XIe siècle, Franchimont est une seigneurie de la principauté ecclésiastique de Liège qui, cinq ans plus tard, sera élevée au rang de marquisat. Elle est divisée en cinq bans, Theux, Spa, Sart, Jalhay et Verviers. C’est sous l’impulsion du Theutois Laurent-François Dethier que le 18 septembre 1789 est adoptée la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de Polleur. Ce sont ces seize articles relatifs aux Droits de l’Homme qui, comme la Déclaration française votée quelques jours plus tôt, inspireront la Déclaration universelle des Droits Humains de 1948.
Les Droits humains sont en danger partout et la vigilance est aujourd’hui plus que jamais d’actualité. Trois de ces seize stèles ne sont plus en place, d’autres tombent dans l’oubli : la Ligue des droits Humains de l’arrondissement de Verviers voudrait introduire un dossier pour que ce circuit soit classé au patrimoine de l’Unesco. (B. Lousberg)