" Défi N°2: réalise un dessin que tu enverras ensuite à la maison de repos de ton choix, présente sur la commune". Voilà le message que reçoit la plupart des élèves de l’école communale de Goé. Depuis cette période de confinement, le corps enseignant ne chôme pas et propose plusieurs activités à leurs élèves. De quoi les distraire, et les occuper.
"C’est via un groupe facebook fermé que nous proposons à nos élèves différents défis. Pour les dessins, nous avons voulu associer les personnes âgées car cela amène une certaine solidarité. Le numérique ne règle pas tout. La main sur leur épaule, notre soutien, l’école, cela commence à leur manquer, aussi", précise Sabine Junker, la directrice de l’école communale de Goé.
Inconcevable néanmoins de leur consacrer toute une journée ou toute une semaine de jeu et d’amusement. L’école préconise alors une autre activité, qui peut aider, l’ennui. "Il ne faut pas se dire que les enfants vont perdre leur matière. Parfois l’ennui peut leur faire le plus grand bien et leur amener plus de créativité".
Depuis quelques jours les dessins sont donc envoyés avec toutes les précautions nécessaires vers les maisons de repos de la commune. De quoi redonner du baume au coeur à ceux et celles qui ressentent de plus en plus la solitude.
D’autres défis sont déjà dans les têtes. Parmi ceux-ci, de la gymnastique ou encore une lecture d’une histoire. La preuve que les enseignants ne manquent pas d’imagination.