Alors qu’on pensait la ligne ferroviaire numéro 44 reliant Welkenraedt à Spa sauvée, Ecolo met un bémol en constatant que depuis ce lundi, la correspondance avec le train L vers Liège n’est plus garantie en gare en Pepinster. « Un étudiant de Theux qui se rend à ses cours à Liège devra prendre le risque d’arriver en retard. Un touriste qui revient des thermes de Spa verra le temps de parcours annoncé par l’app SNCB augmenté d’une heure. Surprenant, inquiétant, incompréhensible ! La SNCB voudrait décourager les utilisateurs de prendre le train qu’elle ne s’y prendrait pas autrement », constate Matthieu Daele, Député et Conseiller communal Ecolo à Theux.
Ecolo indique que si vous venez de Spa, ou Theux et que vous souhaitez vous rendre à Liège, il ne faut plus compter sur la correspondance à Pepinster. « Vous arrivez de Spa à h09, et les portes du train L vers Liège se ferment à h11 et 30 secondes. Si ces 2 minutes 30 peuvent sembler suffisantes pour changer de train, elles posent deux problèmes de taille », explique Ecolo dans un communiqué. « Ces 2 minutes 30 n’offrent plus de garantie de correspondance, c’est à dire que si le train venant de Spa arrive à Pepinster avec un très léger retard, le train L vers Liège n’attendra pas et les voyageurs resteront à quai. Par ailleurs, les planificateurs d’horaires de la SNCB n’indiquent plus cette correspondance. Vous souhaitez aller de Pepinster-cité à Nessonvaux ? La SNCB vous proposera désormais un trajet d’1h09 au lieu de 12 minutes précédemment », indiquent les Verts.
Arnaud Fagard, Conseiller communal à Spa, précise : « Concrètement, si vous avez de la chance, vous attendrez 2 minutes 30 en gare de Pepinster. Si vous n’en avez pas, vous attendrez 1h03. Cela n’est pas acceptable et cela va encore décourager de nombreux navetteurs qui prennent le train quotidiennement. » Pour alerter la SNCB, la Députée fédérale Julie Chanson interpellera prochainement le Ministre fédéral de la Mobilité à la Chambre des Représentants.
"Si une réaction ferme est nécessaire à chaque fois qu’une menace plane sur notre ligne de train, elle n’est cependant pas suffisante." rappelle l’Echevine Pepine Doris Quadflieg. "La survie à long terme de cette ligne passera par une amélioration de l’offre pour les usagers. C’est pourtant la logique inverse qui est appliquée par la SNCB : petit à petit, l’offre et les correspondances se dégradent." C’est donc unis que les élus Ecolo de Spa, Theux et Pepinster se mobilisent à nouveau pour la survie et l’amélioration de leur ligne de train.