Les concepts de créativité de nos grands chefs

|

Verviers, c’est une ville avec une grande histoire où bon nombre d’innovations et mouvements se sont développés et pourtant, personne ne sait réellement ce qu’il s’y passe. Pour rappeler aux citoyens de l’arrondissement que la ville est un réel pôle de la créativité, celle-ci a, avec l’aide de Liège Créative, créé le Hub créatif, un forum de rencontres, conférences permettant de rassembler les acteurs du développement économiques de la région. Financé par les Fonds européens du Développement Régional, le projet est en place depuis début 2017 et a déjà de nombreuses conférences à son actif dans la région.

Une conférence pour titiller vos sens

Ce lundi soir, c’est le maître chocolatier Darcis qui accueillait le Hub créatif pour une rencontre avec deux autres ambassadeurs, la Cidrerie Stassen et le restaurant « La Menuiserie » de Champagne. Le but de la soirée était de mélanger l’expertise des plus anciens aves les novices qui veulent apprendre le métier. « Beaucoup de gens ne savent pas que le cidre est fait avec des pommes et c’est l’occasion de montrer qu’il y a une petite entreprise à Aubel qui touche les quatre coins du monde avec un produit conçu chez nous » déclare Hélène Chevalier-Rasmussen, manager en recherche et développement à la Cidrerie Stassen.

« Notre enseigne est connue car elle est en plein centre de Verviers et elle est là depuis 22 ans. Mais c’est vrai que l’on doit aussi parler positivement de belles initiatives présentes sur Verviers. Je trouve qu’on ne le fait pas assez. Il y a beaucoup d’acteurs économiques et j’incite tous les verviétois à parler en bien des personnes qui font des choses intéressantes dans la région. » ajoute Jean-Philippe Darcis, artisan pâtissier et chocolatier.

Une partie un peu plus théorique

Après l’intervention de chacun des ambassadeurs, Eric Lardinois, fondateur de ID solution et de l’école de la créativité, reprend de manière plus théorique la manière dont chacun a pu innover au sein de son entreprise. « Avant de venir, on s’est rendu compte qu’on avait plus ou moins les mêmes idées avec Eric. Il y a toute une maîtrise technique avant de pouvoir innover que ce soit dans n’importe quel domaine. Les grands créateurs en peinture sont d’abord de bons peintres. On ne crée pas une oeuvre du jour au lendemain » termine Thomas Troupin, chef étoilé à « La Menuiserie ». Le but de cette intervention étant de faire voir à quelqu’un d’extérieur une manière de travailler mais aussi, de démontrer les moteurs qui font évoluer une entreprise au fil des années, ce fut une belle réussite pour nos grands chefs. (Lise Houtain)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück