En ce début d’année 2018, le Ministre wallon des Travaux publics Carlo Di Antonio, la SOFICO et la Direction opérationnelle Routes et Bâtiments (SPW) ont fait le point sur les principaux chantiers en cours sur les autoroutes et nationales stratégiques de Wallonie (réseau SOFICO). Cela représente un total de 20 chantiers (voir illustration ci-dessous, ndlr). Parmi ceux-ci, deux concernent notre arrondissement. Il s’agit des travaux autoroutiers sur la E42/A27 à hauteur d’Ensival et de Dison.
En période hivernale, les activités sur les chantiers sont fortement réduites. Elles reprendront au printemps, lorsque les conditions météorologiques seront favorables à la tenue d’un travail de qualité. Durant cette période, toutes les mesures sont mises en œuvre pour assurer aux usagers la circulation la plus optimale sur les axes majeurs de Wallonie.
Pour rappel, la SOFICO assure la gestion d’un réseau routier d’environ 2.300 kilomètres (près de 900 kilomètres d’autoroutes wallonnes et de 1.400 kilomètres de routes nationales). Elle bénéficie pour cette tâche de l’assistance technique de la Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments du Service Public de Wallonie.
?? E42/A27 – Sécurisation du pont de Dison
Ce chantier, qui a débuté en avril 2017, vise à sécuriser le pont supportant l’autoroute E42/A27 à hauteur de Dison. Le chantier comprend le remplacement des glissières de sécurité en bermes centrale et latérale, ainsi que des poteaux d’éclairage (placement d’un dispositif LED) et le réaménagement de trottoirs de service.
Deux voies de circulation dans chaque sens sont maintenues avec une vitesse limitée à 70 km/h. Le chantier devrait être terminé en avril 2018, si les conditions météorologiques sont favorables.
Budget : 900.000 € HTVA
?? E42/A27 – Réhabilitation du viaduc d’Ensival vers Battice
Ce chantier de réhabilitation du viaduc d’Ensival a démarré en mai 2016 et porte uniquement sur les voies vers Battice. Il comporte le placement de panneaux anti-bruit. Deux voies rétrécies sont maintenues dans chaque sens avec une vitesse limitée à 70 km/h vers Spa et à 50 km/h vers Battice. Les travaux devraient être terminés en avril 2018, si les conditions météorologiques sont favorables.
Budget : 3.850.000 € HTVA