Les suites du violent incendie qui avait ravagé des dizaines de garages à Stembert, dans le quartier des Linaigrettes, mi-janvier. La Ville de Verviers a ordonné leur démolition. Reste à savoir désormais quel sera l’avenir du site.
C’était le 14 janvier dernier. 58 garages du quartier des Linaigrettes à Stembert étaient la proie des flammes. Une quarantaine seront complètement ravagés. Ce soir-là, les pompiers avaient dû livrer une bataille acharnée de plusieurs heures contre le feu. Aucune victime n’était cependant à déplorer.
Aujourd’hui, deux semaines après l’incendie, les dégâts sont encore bien visibles. A la demande de la Ville de Verviers, tous ces garages seront bientôt démolis. "Ce qui nous avons fait dès le lendemain, c’est de demander que le site soit rendu inaccessible suite à la dangerosité globale du site. Mais on estime que cette situation ne peut pas perdurer puisque les gens finiront quand même bien par y accéder. En plus, on est à proximité d’une école. On a donc ordonné de démolir et vite", explique Alexandre Loffet, bourgmestre faisant fonction de Verviers.
La décision a été prise en commun accord avec le propriétaire des lieux, la société de logements publics, Logivesdre. L’entièreté du site devra être nettoyé pour fin février. "La procédure est déjà lancée. Cela devrait aller très vite. Il y aura d’abord la démolition des garages. Ensuite, il s’agira d’assainir le site, de le mettre à plat. Lors de notre prochain Conseil d’Administration, nous déciderons de l’avenir à donner à ce site", précise Thierry Lejeune, président de Logivesdre.
Fini les garages, place à une zone de stationnement plus réduite
A priori, on ne devrait pas reconstruire de nouveaux garages à cet endroit. Une zone de stationnement serait néanmoins préservée. "Il est nécessaire de conserver du stationnement là-bas pour ne pas que les véhicules se retrouvent dans les petites rues adjacentes, ce qui poserait problème. On se dirige donc vers une zone de stationnement plus réduite et pas des garages. Il n’y en avait d’ailleurs qu’une vingtaine qui étaient réellement occupés avant l’incendie", répond Thierry Lejeune.
Et de continuer : "En plus d’une zone de stationnement, on embellirait le site avec du piétonnier, des bancs, de la verdure, pour que ce soit plus convivial. Peut-être que l’on pourrait aussi agrandir la plaine de jeux. On va également prendre la température auprès des riverains pour voir ce qu’ils en pensent", termine le président de Logivesdre.
Quant aux causes de l’incendie, à l’heure actuelle, le parquet n’a toujours pas communiqué. La piste criminelle reste privilégiée. (Renaud Collette)