Le décompte a commencé. Il reste seulement 100 jours aux élèves de rhéto pour terminer leur année. L’occasion, après deux ans d’arrêt, de venir déguisé à l’école pour perpétuer cette tradition vieille de 50 ans. Au programme à SFX2 : musique et barbecue sous le soleil pendant le temps de midi. Une fête qui ne faisait que commencer et qui risque de se prolonger une bonne partie de la nuit.
Barbecue et musique au programme
Depuis ce matin, tous attendaient avec impatience le temps de midi pour fêter comme il se doit ce compte à rebours. Toute l’équipe pédagogique tenait à organiser ces festivités. " C’est très important de pouvoir leur offrir une journée spéciale en plus il fait magnifique aujourd’hui. Marquer la fin de la rhéto c’est vraiment très important et finalement c’est un retour à la normale donc on l’attendait vraiment. Les cours se donnent normalement contrairement à la Saint-Nicolas. On demande aux jeunes de jouer le jeu et puis ils ont une heure de cours en moins pour faire le barbecue. De façon générale ça se passe très bien" explique Laetitia Daems, directrice de SFX2.
Une fête qui donne le sourire
Tout est réuni pour passer un bon moment, c’est donc un peu compliqué de rester attentif en cours. Les professeurs sont conciliants et ont allégé leur matière pour l’occasion. Musique, soleil et déguisements, rien n’allait gâcher cette belle journée. " Avec le Covid on n’a pas profité énormément. On est enfin sans masque, on peut enfin profiter, ressortir et là on veut s’amuser et faire quelque chose de folklorique pour fêter ces 100 derniers jours de l’année" sourit Lucie, élève en rhéto.
La fête va sûrement se prolonger jusqu’au bout de la nuit. À Verviers, c’est le retour de la mythique soirée des 100 jours. Les étudiants comptent bien en profiter pour se retrouver et faire la fête avec les rhéto des autres écoles de l’arrondissement. (S.U)