Début de l’année, des vents violents avaient mis à mal la stabilité de la girouette de l’église de Froidthier. Elle risquait de tomber à tout moment. La ville avait donc décidé de l’enlever pour la rénover. Elle a maintenant retrouvé sa place.
Le coq trône à nouveau fièrement au sommet de l’église de Froidthier. Lui qui y était installé depuis la construction du lieu saint en 1845. Au fil du temps, la structure avait pourri. Ce sont ensuite les vents violents qui avaient eu raison d’elle. "Vers le 16 février, la girouette a commencé à pencher dangereusement. J’ai établi un périmètre de sécurité en dessous de l’église pour ne pas que les gens se garent là. La girouette et le coq ont été descendus et rénovés", rappelle Lambert Demonceau, le bourgmestre de Thimister-Clermont.
C’est la société AD concept qui a été choisi pour rénover la girouette entière. Elle fait partie des entreprises qui s’occupent actuellement de la rénovation de la toiture de l’Abbaye de Val-Dieu.
Saint Gilles et la biche nouricière retrouvent leur coq
Les voisins et les curieux ont préféré vivre ce moment fort attendu discrètement. Ils nous ont confiés hors caméra qu’ils étaient bien contents de retrouver leur coq. "Le coq nous rappelle la Wallonie et la girouette d’une église a évidemment une belle symbolique dans tous les villages. On sentait que quelque chose manquait, mais maintenant, tout est revenu à la normale", se réjouit le bourgmestre.
En plus de cette symbolique, l’église est fort appréciée pour sa représentation de Saint Gilles, accompagné de la biche nourricière. Il est le saint patron, entre autres, des dépressifs. Autant dire que celui-ci à fort à faire en ces temps lugubres. Heureusement, le coq et la girouette sont à nouveau là pour éviter qu’il perde le nord. (P.J.)