Dans le landerneau des musiciens régionaux, on ne parle plus que de lui. Le jazzman Guy Cabay revient sur le devant de la scène depuis qu’en juin dernier, quarante-cinq après sa sortie, son album est réédité par un label parisien. Le Centre culturel de Spa-Jalhay-Stoumont ouvre les portes du Théâtre Jacques Huisman à ce septuagénaire pour découvrir son nouveau vinyle, Le Cabaycédaire.
Un concert de chansons wallonnes qui est avant tout un événement festif. Après Jalhay et en même temps que Stoumont, Spa dépose un dossier de reconnaissance pour devenir « commune qui dit "oui" aux langues régionales ». Un label mis en place en 2018 par la Spadoise Alda Gréoli alors qu’elle était ministre de la Culture au gouvernement wallon.
Et avec ce concert aux accents didactiques porté par de jeunes musiciens enthousiastes, le chanteur pollinois, élu comme l’un des cinq talents wallons de l’année 2023 par le Parlement wallon, apporte sa pierre à l’édifice.
Sensibilisation dans les écoles, pièces en wallon, tables de conversation, traduction de noms de rues, de villages ou de lieux-dits, des initiatives existent déjà mais il en faudra sans doute encore davantage pour que le wallon retrouve droit de cité. Et c’est là tout le sens du label « oui » aux langues régionales.
B. Lousberg