Le Val'Heureux, une bonne idée ?

|

C’est un projet très jeune, peut-être trop d’ailleurs. Le Val’heureux est arrivé sur la commune de Plombières en octobre dernier. Voulant s’assurer de son bon fonctionnement, l’Agence du Développement Local s’est posé la question des difficultés rencontrées par les commerçants qu’elle accompagne. Et le résultat était plutôt sans appel. « Les difficultés sont là et sont logiques car elles sont liées au Covid. La plupart de nos partenaires sont en effet fermés. Les commerçants qui doivent écouler des Val’Heureux, ne savent donc pas le faire normalement. Il va donc falloir trouver une solution pour les aider », affirme Virginie Lardinois, agent du développement local.

Le groupe URP de l’opposition, interpellé, lui aussi, par des commerçants a donc voulu s’assurer de son utilité. Le Val’heureux est-il vraiment essentiel ? Sa plus-value est-elle assurée ? Tant de questions auxquelles il va falloir répondre. « Nous sommes en milieu rural, en ville si nous avons 400 magasins, on peut imaginer que la circulation est plus simple. Mais ici à la campagne, nous avons quelques commerçants. Et on parle d’économie locale mais acheter une boisson d’un grand groupe dans un petit commerce, est-ce vraiment acheter local. Est-ce que le Val’heureux a tout son sens ainsi ? On se pose la question », explique André Scheen.

S’il faut encore du temps pour laisser le Val’heureux s’exprimer, la commune a tout de même décidé de mettre en place quelques changements. D’autres partenaires rentrent ainsi dans le circuit du Val’heureux, mais les commerçants pourront aussi compter sur la commune pour les échanger.

« On permet aux commerçants en bout de ligne d’échanger leurs Val’heureux à partir de 250 € au lieu de 500 €. C’est une solution de dernier recours qui permet de rassurer tout le monde et d’avoir confiance dans cette monnaie. Car sans confiance, une monnaie ne fonctionne pas. Il faut que le citoyen ait envie de dépenser et ose dépenser ses Val’Heureux et que chaque commerçant ose les dépenser chez leurs collègues. C’était un peu le souci. Car ils avaient peur que certains en accumulent de trop et ça créait un esprit négatif autour du Val’Heureux et ça ne peut pas fonctionner aisni. C’est pourquoi on a trouvé une solution structurelle », précise la Bourgmestre de Plombières, Marie Stassen.

La communication vers les citoyens doit aussi être relancée. L’ADL espère également pouvoir compter sur d’autres moyens de distributions comme certaines manifestations locales quand le COVID le permettra. Le Val’heureux va donc devoir encore faire ses preuves.

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück