Chaque année, depuis douze ans, le Prix Fonds Benjamin Lorcé est remis à une personne entreprenante dans les secteurs de l’horticulture, de la sylviculture, ou des parcs et jardins, habitant le bassin de la Lienne ou de la Salm. Une région où Benjamin Lorcé exerçait son activité d’entrepreneur de jardins avant d’être victime à 25 ans d’un accident de travail.
Le lauréat de cette année, Guillaume Collas, a lancé, depuis trois ans, un projet de ferme agroécologique, une pratique agricole qui vise à réduire l’empreinte environnementale et à favoriser au maximum la biodiversité. Avec les 4000 euros de ce prix, il va acquérir un système d’irrigation écologique et performant.
La ferme, située sur les hauteurs de Trois-Ponts, le long du chemin de promenade de la Tour Leroux, est en cours d’installation. C’est pour ce jeune lauréat et sa compagne la concrétisation de l’envie d’être des acteurs d’une transition écologique et sociale mais aussi celle de pouvoir vivre de leur passion.
Un verger de 200 arbres fruitiers, pommes, poires, cerises et prunes, a déjà été planté et une forêt comestible, avec des espaces destinés à la biodiversité, ont été aménagés. Au printemps prochain, les acteurs de ce projet baptisé « Les vergers du Wihot », clin d’oeil aux habitants de Wanne tout proche, se lancera aussi dans le maraîchage et les stages pédagogiques.
B. Lousberg