La foire agricole permettra de se plonger dans l’univers du mouton avec des démonstrations de chien de berger, des ateliers sur le travail de la laine, mais aussi des concours. Dimanche, plus de 200 moutons seront en lice. Parmi eux, certains moutons Texel belge proviendront de Julémont. Ils sont élevés par un duo père et fils.
Il a une tête qu’on n’oublie pas. Sa corpulence est reconnaissable entre toutes. Il est réputé pour sa viande de qualité. Le Texel belge est "la version mouton de notre Blanc Bleu Belge" selon Frédéric et José Derkenne. Ensemble, ils élèvent cette race exigeante depuis plus de 30 ans.
C’est son père, José, qui a lancé l’élevage lorsque qu’il a repris le bâtiment agricole de ses parents. Il a fait des moutons son hobby, sa passion. Frédéric a vite mordu à l’hameçon. Il est d’ailleurs devenu vétérinaire...
Ensemble, ils livrent les béliers reproducteurs vendus ou partent à la recherche de beaux spécimens sur l’île Texel aux Pays-Bas. Ils se relaient pour les soins quotidiens et l’agnelage, une période clé pour tous les éleveurs d’ovins. Le duo père/fils fonctionne plutôt bien.
Vivre exclusivement du mouton reste difficile en Wallonie. L’élevage est davantage, comme ici, une activité complémentaire. Il n’empêche, l’an passé, un agneau Texel a été vendu plus de 400.000 euros au Royaume-Uni... Devenant, du coup, le mouton le plus cher au monde.