Le succès grandissant des livraisons de repas à domicile pour les seniors

|

C’est un service pour les personnes âgées qui a de plus en plus de succès : la livraison de repas à domicile. À Plombières comme ailleurs dans notre arrondissement, le Centre public d’action sociale a augmenté de 20% ses livraisons ses deux dernières années, depuis le début de la pandémie de covid-19.

Les deux camionnettes sillonnent les rues de Plombières dès 11h. Au total, une septantaine de repas est livrée à domicile par le CPAS pour les personnes âgées. La maison d’Anny Delaire est une des premières étapes de la tournée. Suite à des problèmes d’articulations, elle s’est résolue à faire appel à ce service dont elle salue la qualité, le "fait maison". Il a changé son quotidien: "Moi, qui ne vois pas beaucoup de personnes, cela fait du bien de parler de tout et de rien".

"Je mange pour 156 euros par mois"

Son voisin est aussi un adepte. Tous les midis, 7 jours sur 7, le repas - comprenant une soupe, un plat et un dessert - est déposé dans son hall d’entrée. "Je mange tout le mois pour 156 euros, explique ce retraité. Pour le prix, c’est incroyable. Les menus sont tout le temps variés. Moi, je ne saurais que dire du bien et je conseille à tout le monde de le faire".

Adapté en fonction des maladies de chacun

C’est ici, dans la cuisine de la résidence Régina de Moresnet que sont élaborés chaque matin les repas. Le menu est adapté en fonction des pathologies de chacun et amélioré au quotidien avec le retour des personnes âgées.

Et la formule plaît ! Le service est de plus en plus plébiscité par les personnes âgées et leurs familles avec une augmentation de 20% depuis 2019.

« Les explications, je pense, qu’elles sont multiples : il y a tout d’abord le covid. Un moment, les gens étaient confinés. Ils avaient un moyen simple de se nourrir, c’était de faire appel au service du CPAS de livraison à domicile puisque le service repas n’a jamais arrêté durant toute la pandémie, signale le président du CPAS de Plombières, Lucien Locht. Je pense qu’il y a un autre phénomène également: les personnes âgées restent plus longtemps à domicile car les maisons de repos sont relativement chères et qu’il y a toute une série de services qui sont mis à leur disposition:les aides-familiales, les infirmières ou les repas à domicile».

Une personne supplémentaire a dû être engagée par le CPAS pour assumer cette hausse de demandes. Les livraisons sont offertes aux personnes âgées car, pour le CPAS, ce service est essentiel. Il permet de s’assurer que chaque senior livré se porte bien, de maintenir un lien social. Il limite le nombre de places nécessaires en maison de repos, des places qui ont elles aussi un coût.

(Aurélie Michel)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück