Depuis lundi, c’est la Semaine de la frite ! L’idée est de mettre en avant ce patrimoine culinaire, typiquement belge, c’est-à-dire nos milliers de baraques à frites et le savoir-faire des frituristes. En la matière, la friterie « Au Petit Chef » à Malmedy mise sur la fraîcheur et la tradition.
Depuis plus de 30 ans, l’adresse de cette friterie est connue des Malmédiens, et même au-delà.
Le secret des frites croustillantes malmédiennes débute un étage plus bas. Le choix des pommes-de-terre est primordial. Et puis, ici, les pommes de terre sont pelées et coupées « minute », une à une.
La meilleure frite? Une frite fraîche, cuite dans la graisse de boeuf
"La frite, c’est un emblème de la Belgique, c’est sacré et puis, la meilleure des frites, c’est la frite fraîche. Les patates arrivent, on les épluche et elles sont cuites dans la graisse de boeuf", explique Magali Dumoulin, chef de cuisine Au Petit Chef.
Avant d’être dégustées, les frites seront plongées dans deux bains successifs.
"Quand les frites sont prêtes, elles chantent"
Pas besoin de minuteur, la cuisson se fait à l’oreille... "Quand les frites sont bonnes, elles chantent !", explique Magali Dumoulin.
La frite a beau être populaire, en Belgique, sa recette n’a donc rien de simple. Bien plus qu’un accompagnement, la frite constitue chez nous un plat à part entière, qui se déguste du bout des doigts, dans un cornet, à n’importe quelle heure. Bref, ce bâtonnet de pomme-de-terre séculaire méritait bien qu’on lui consacre une semaine, c’est celle-ci. Alors n’hésitez pas, comme 90 % des Belges à pousser la porte d’une bonne friterie, près de chez vous...
(Aurélie Michel)