Le sapin de Noël de la Grand-Place de Bruxelles offert par un couple de Raeren

|

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas. Il est bientôt l’heure d’aller chercher son sapin. Celui qui trônera sur la Grand Place de Bruxelles a été abattu chez nous ce matin, en Communauté germanophone, et plus précisément dans le jardin d’un couple habitant à Raeren. L’arbre de Noël choisi est un majestueux Nordmann de 20 mètres de haut.

Il a une quarantaine d’années, pèse entre 5 et 6 tonnes et mesure 20 mètres de haut, un magnifique Nordmann est l’heureux élu pour trôner sur la Grand-Place de Bruxelles en cette fin d’année. 

Son propriétaire habite avec sa compagne à Raeren. Ils ont décidé d’offrir leur sapin à la Ville de Bruxelles, non sans un pincement au coeur, mais avec beaucoup de fierté. "Nous sommes à la fois heureux et tristes. Ce sapin était vraiment magnifique mais, malheureusement, il était trop proche de la maison et des câbles électriques. En cas de vents forts ou de tempête, il y aurait eu un vrai danger. Mais nous sommes très heureux car il va connaitre une deuxième vie maintenant après celle vécue à Raeren. C’est une fierté", répond Max Kockartz, propriétaire du sapin.

Le sapin fait l’unanimité

Avec sa forme conique et bien régulière, aucune branche brune non plus, le sapin fait l’unanimité. Pour trouver la perle rare, la Ville de Bruxelles a pu compter sur Pierre. Ce pépiniériste est chargé de repérer les plus beaux sapins, bien aidé dans sa recherche par un catalogue de plus en plus participatif. "Les critères pour avoir un sapin parfait n’existent pas. C’est toujours une question de sentiments. Il y a des communes qui veulent un sapin étroit, d’autres un sapin plus large. Le plus important, c’est qu’il soit en bonne santé et qu’il soit régulièrement garni. Comme il est placé en règle générale au centre d’une place, il est visible de tous les côtés donc il ne doit pas avoir de trous", explique Pierre Demesmaeker, le pépiniériste, responsable de la sélection du sapin et de son abattage.

La coupe a été très rapide. Le sapin est ensuite soulevé par une immense grue pour être déposé sur la remorque. Il faut donc manier l’arbre soigneusement. Un vrai spectacle, auquel ont assisté énormément de voisins, mais une opération toujours délicate. " C’était très technique pour pouvoir le soulever à cause de tous les câbles électriques. C’était un vrai challenge pour le sortir. Tout le monde devait bien se comprendre car sinon ça pouvait mal tourner", précise Pierre Demesmaeker.

Admiré par des milliers de touristes

Reste à replier les branches...et pour le propriétaire dire au revoir à son sapin même s’il n’attendra pas longtemps avant de le retrouver. "Nous partons ce mercredi après-midi pour être là demain matin (jeudi matin) quand il arrivera sur la Grand-Place. Nous sommes aussi invités la semaine prochaine pour l’ouverture des Plaisirs d’Hiver (marché de Noël de Bruxelles, ndlr) où on découvrira ce qu’il donne quand il est garni et allumé", confie Max Kockartz.

Le conifère trônera demain dès 6h du matin sur la Grand-Place de Bruxelles où il sera admiré par des milliers de touristes du Monde entier. (Renaud Collette) 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück