Lierneux accueille depuis 20 ans le restaurant «A Bas Mont ». Ici, ce sont des personnes adultes souffrant de troubles psychologiques et/ou psychiatriques qui vous accueillent. Encadrées par Fred et accompagnées par Françoise ou encore Marie-Charlotte, elles assurent la cuisine et le service en salle tous les mardis et jeudis, une activité qui s’inscrit dans le cadre du projet « Habitations protégées » mené depuis 1990 par l’asbl Fagnes Ardenne. Objectif : rendre les résidents des habitations protégées acteurs de leur réinsertion non pas tant professionnelle mais bien sociale en les aidant à reprendre confiance comme nous l’explique Marie-Charlotte Six, responsable du projet ’Habitations Protégées" Lierneux-Vielsalm.
"On accueille des personnes qui ont vécu des difficultés qui ont des problématiques psychiatriques ou psychologiques et qui ont eu un parcours de vie qui a pu être à un moment donné difficile et pour lesquels on va essayer de recréer certaines choses. Grâce au restaurant, on va pouvoir essayer de concrétiser les idées qu’ils vont pouvoir amener. Se rendre compte aussi qu’ils vont pouvoir proposer des choses et donc vivre des expériences positives et alimenter à nouveau la confiance en soi qui est essentielle pour tout un chacun d’ailleurs, pour pouvoir continuer son projet dans la vie".
Ezquiel a été diagnostiqué schizophrène alors qu’il avait 23 ans. Après plusieurs séjours dans divers centres hospitaliers spécialisés, il est arrivé à Lierneux. Il vit désormais en habitation protégée et profite d’un plan accompagnement personnalisé. Il continue à être suivi par un psychiatre et travaille au restaurant thérapeutique depuis bientôt 5 ans.
"On m’a proposé de venir ici. Comme je n’avais pas d’occupation dans ma branche parce que j’ai un graduat en compabilité mais ça il n’y avait pas, je me suis dit oui, pourquoi pas travailler à "A Bas Mont" avec un cadre, bien entouré avec des éducateurs spécialisés, ça peut être sympa! ".
Pour Ezequiel, comme pour les autres résidents, l’hébergement en habitation protégée et le travail au restaurant ne sont que des étapes de transition avant le grand saut vers plus d’autonomie.
A Lierneux, ils sont aujourd’hui 17 résidents à préparer à leur rythme leur retour dans notre société dite normale. En attendant, ils font vivre ce restaurant et avec lui battre le coeur de la commune qui depuis 20 ans jouit ainsi d’un vrai espace de rencontre et de convivialité ouvert à tous! (Abi)