Qui dit début mai, dit aussi le lancement de la saison des fraises. Malheureusement, les conditions météorologiques retardent la production. Même si elles n’ont pas besoin d’une grande température extérieure, elles vont se développer grâce à la lumière et ce moment le manque de luminosité se fait ressentir. D’après Sébastien, la production a 3 semaines de retard. Et ce retard engendre un autre problème, la recherche des saisonniers se complique.
"On se rapproche de la période des examens pour les étudiants. C’est donc plus compliqué pour trouver des saisonniers. Je ne sais pas si c’est le mot agriculture qui fait peur mais c’est un problème qui touche tout le secteur", précise Sébastien Didderen, producteur de "La Rubis du Plateau".
Heureusement, dernière le nom "La Rubis du Plateau" se cache une grande famille et Sébastien sait qu’il peut compter sur ses proches pour le dépanner mais il cherche toujours une paire de mains supplémentaire. "Nous cherchons quelqu’un de très soigneux, ponctuel et surtout aimer ce que l’on fait. Ma devise, c’est de récolter ce que l’on aimerait manger", ajoute le producteur.