La mobilité est devenu un enjeu économique essentiel pour les zonings wallons. Comme d’autres zones d’activités économiques en Wallonie, le parc des Plenesses connaît d’importants problèmes d’accessibilité. Mais bonne nouvelle, le projet « Pôle de mobilité durable 3.0 des Plénesses » vient de se voir octroyer un subside de 140.000 € dans l’objectif de doter ce Parc d’Activités d’une offre de transports en commun.
Lancé en juin à l’initiative du Club d’entreprises des Plénesses et du GAL Pays de Herve, le projet « Pôle de mobilité durable 3.0 » envisage la thématique de la mobilité à 360° tant en termes de moyens de transports, d’infrastructures (accotements, trottoirs ...), de durabilité, d’énergie (installation d’une station CNG et de bornes de recharges électriques), d’outils numériques ...
Au sein des Plénesses, la présente subvention permettra la mise en place d’une offre de transports en commun et l’animation de campagnes de sensibilisation. « Les transports en commun seront assurés par le TEC et par une navette qui complètera l’offre de l’opérateur public permettant ainsi aux travailleurs de parcourir le(s) dernier(s) km(s) ou centaines de mètres tant que l’infrastructure n’est pas adaptée à la mobilité douce. En outre, cette navette assurera les horaires non couverts par le TEC lors de certaines pauses, ... » souligne Manu Verbrugghen, Chargé de mission Économie du GAL Pays de Herve.
« Cette nouvelle offre permettra notamment aux nombreux demandeurs d’emploi et personnes en formation d’accéder aux offres d’emploi proposées régulièrement par les 140 entreprises de notre parc d’activités en pleine croissance. Pour les entreprises, il s’agit d’une réponse concrète aux difficultés de recrutement engendrées par le manque d’accessibilité de notre zoning » précise Thierry Mersch, Président du Plénesses Club.
Les discussions sont toujours en cours avec le TEC concernant cette nouvelle desserte mais nul doute que ce subside devrait accélérer les décisions relatives à ce projet. Les premiers travailleurs pourraient emprunter cette nouvelle liaison dans les premières semaines de l’année 2019.