Le procès de Marouan El Bali devant la cour d’appel de Bruxelles débute jeudi. Cet homme avait été condamné à une peine de 16 ans d’emprisonnement pour avoir été dirigeant dans la cellule terroriste de Verviers. Dans ce dossier, le tribunal correctionnel de Bruxelles avait condamné, en juillet dernier, quinze personnes pour participation aux activités d’un groupe terroriste en tant que membres ou en tant que dirigeants. Certaines d’entre elles, notamment Marouan El Bali, avaient été condamnées aussi pour avoir planifié des attentats en Belgique.
Marouan El Bali avait interjeté appel du jugement rendu en juillet dernier par la 70 e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles. Il conteste avoir eu un rôle de dirigeant au sein de la cellule terroriste de Verviers, démantelée en janvier 2015.
En première instance, les trois principaux prévenus, Souhaib El Abdi, Mohammed Arshad Mahmood Najmi et Marouan El Bali, avaient été condamnés à des peines de 16 ans de prison pour avoir dirigé une filière terroriste et pour avoir planifié des attentats en Belgique.
Par ailleurs, le tribunal avait acquitté Marouan El Bali de la prévention de tentative de meurtre sur des policiers, estimant qu’il subsistait un doute quant au fait que celui-ci avait utilisé une arme dans l’appartement de Verviers.
Marouane El Bali était le seul des terroristes présumés, réfugiés dans un appartement de la rue de la Colline à Verviers, à avoir été arrêté vivant. Deux autres hommes, Khalid Ben Larbi et Sofiane Amghar, avaient, eux, été abattus par les unités spéciales de la police.
Celles-ci étaient intervenues dans cette habitation le 15 janvier 2015, suspectant ses occupants de préparer éminemment un attentat terroriste en Belgique. (Belga)