La gare de Welkenraedt est le départ, depuis plusieurs années, du Pré-RAVeL l’emmenant jusqu’au Chateau de Ruyff. Et le succès de cette opportunité de mobilité douce est plutôt franc depuis ses débuts. Welkenraedt a donc voulu voir encore un peu plus loin en prolongeant le sentier jusqu’à Montzen et la rue de Birken. " C’est 3,650 mètres en plus. Cela donne l’occasion de partir désormais dans tous les sens en rejoignant les 3 bornes par exemple. C’est clairement un plus avec 6 kilomètres de promenade bucolique", explique le bourgmestre Jean-Luc Nix.
350 000 euros de subsides
Si Rome ne s’est pas fait en un jour. Le pré- RAVeL non plus. Débroussailler, abattre, déblayer, réaliser. Les travaux ont été conséquents pour arriver à un tel résultat à hauteur de 350.000 € subsidiés par Liège-Europe-Métropole.
"Rien n’existait auparavant. Cela n’a pas toujours évident de se mettre d’accord avec Infrabel puisque c’est un pré-RAVel et donc la ligne existe encore. Mais à force de persévérance nous y sommes arrivés ", poursuit encore le bourgmestre.
Ce projet en amène évidemment d’autres pour la commune qui souhaite porter une attention particulière aux usagers doux que sont les piétons, les cyclistes et les cavaliers. Une piste cyclable est donc en travaux depuis Henri-Chapelle pour rejoindre ce pré-RAVeL mais aussi pour rejoindre le centre de Welkenraedt.
Futur point noeud pédestre?
Les points neufs cyclables de la province de Liège utilisaient, eux, déjà une partie du tronçon. La commune espère aujourd’hui pouvoir étendre l’ensemble du pré-RAVeL aux futurs points noeuds pédestres. (MB)