Le point culminant de la Belgique a 100 ans !

|

Connaissez-vous la butte Baltia ? Si pas, vous connaissez le Signal de Botrange tout proche, point culminant de notre pays. La butte Baltia, c’est ce monticule de terre qui permet d’atteindre l’altitude symbolique de 700 mètres. Elevée en 1923, elle s’apprête à fêter ses 100 ans !

Le point culminant de Belgique ? Dans tous les cours d’histoire ou de géographie, nos enfants ont appris qu’il s’agissait du Signal de Botrange. Altitude : 694 mètres. On vient parfois de loin pour admirer pour photographier l’endroit. Mais ce que peu savent, c’est que jusqu’en 1919, le point culminant de la Belgique était situé à la Baraque Michel. A 2,5 kms d’ici. " Ce n’est que lorsque les Cantons de l’Est, dont faisait partie l’ancienne commune de Robertville fusionnée avec Waimes, sont devenus belges au Traité de Versailles que ce point a été déplacé de 2 kilomètres et demi. Nopus sommes ici 20 mètres qu’à la Baraque Michel. Baltia, qui était le Haut-Commissaire du gouvernement belge pour les Cantons de l’Est et chargé de la transmission des territoires de l’Allemagne vers la Belgique, a voulu marquer ce nouveau point en érigeant ce monument. Symboliquemenbt, il l’a fait monter jusque 700 mètres ", explique Stany Noël, Président de l’Office du Tourisme "Le Pays des Hautes Fagnes-Waimes".

Erigé sur un site classé

Le nom de Baltia n’a pas été directement attribué au monument. Il n’est arrivé que plus tard. Mais le site était déjà connu avec d’autres monuments antérieurs comme cette borne géodésique placée en 1806, la Pyramide Tranchot, implantée juste derrière la butte elle-même. La butte Baltia n’a certes rien d’imposant comme d’autres points culminants de par le monde mais l’engouement qu’elle suscite est bet bien réel. " Nous sommes depuis un an en contact avec des Polonais qui pointent des monuments culminants d’Europe. Il n’est donc pas rare de voir des touristes venir chercher leur cachet ici authentifiant leur passage en Belgique", poursuit Stany Noël.

L’aménagement en cours du Signal de Botrange a aussi pris soin de maintenir en l’état la butte Baltia. Ce n’est peut-être qu’un simple petit monticule de terre mais il est classé ! " Tout le site est classé depuis la Baraque Michel jusqu’en direction de Sourbrodt et Ovifat. On y trouve plus de 15 monuments qui retracent toute l’histoire de la région. Dans notre région, on peut retracer toute l’histoire de l’est de la Belgique ".

Cette année, la butte Baltia fête ses 100 ans. Un siècle d’histoire qui sera fêté sur le toit de la Belgique à travers des promenades et autres randonnées à vélo et à pied les 8, 9 et 10 septembre. (Manu Yvens)

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück