La mode, dans le textile, est de clairement afficher ses couleurs et donc aussi sa ville de coeur. C’est le cas pour Malmedy, ville déclinée sous de nombreuses facettes, sans parler du folklore lui-même. Gros plan sur une illustratrice malmédienne, Floriane Schütz, qui déploie ses talents sous le nom de Pika Illustrations. Elle propose ses vêtements griffés de la patte malmédienne en ligne, mais aussi au Malmundarium.
Floriane Schütz a Malmedy dans son cœur, et l’a même imprimé sur le cœur de ses textiles, aux couleurs et aux expressions bien dans l’air de la Cité du Cwarmê. Parce que même expatriée à Liège, la Malmédienne, illustratrice, garde un attachement particulier à sa ville de cœur. « C’est quelque chose à quoi je porte beaucoup attention quand je suis dans la rue, je regarde les gens, j’aime bien observer les choses qu’ils portent. Et quand c’est un t-shirt un peu drôle ou original ça me parle beaucoup plus. Alors lier Malmedy aux t-shirts ça c’est fait naturellement et comme j’ai grandi ici j’avais plein d’idées notamment tout ce qui est carnaval, folklore, etc. », nous confie Floriane, qui a développé sa marque de vêtement, qui s’appelle "theÜ",« pour la seule voyelle de mon nom de famille. La grande majorité des vêtements ont le logo "theÜ by Pika" imprimé dans la nuque », précise Floriane.
Mais si la talentueuse illustratrice s’est lancée dans le textile, ce n’est pas son fonds de commerce initial, elle bosse avant tout sur des faire-arts, des illustrations, même si elle y a ajouté des mugs par exemple, ou encore l’étiquette de la bière produite pour les 150 ans de la Royale Harmonie La Fraternité.
« Mon rêve à moi ce serait d’avoir ma propre boutique avec mes propres créations pour mettre tout cela en valeur. »
Ce qui ne gâche rien, c’est aussi que Floriane travaille avec un imprimeur liégeois, en plus de confier la production des textiles à une firme belge, respectueuse de l’environnement. « Le fabricant est la marque Stanley et Stella, une marque belge qui existe depuis plus de 10 ans, qui travaille avec des produits en coton bio, polyester recyclé, etc. Ce qui fait partie des valeurs qui me tiennent à cœur et c’est pour ça que je tiens absolument à travailler avec eux aussi », explique encore la Malmédienne.
Illustratrice complète, Floriane, 31 ans, s’essaye aussi à l’écriture. Le Pika, son surnom d’enfance, nous rappelle qu’entre les jeux de mots, les expressions amusantes, les traits arrondis, la simplicité, ou encore l’hyper-réalisme, sa marque de fabrique est et reste son talent artistique. A noter qu’outre à la boutique du Malmundarium vous pouvez trouver la collection de Pika au magasin Fil en Idées, toujours à Malmedy. (O.T.)