Ce sont plus de 2000 animaux d’élevage que le public découvre dans le hall des Criées de Herve. Lapins, poules, pigeons ou canards sont au menu du concours provincial de cette Fédération qui regroupe les sociétés de petit élevage de la province de Liège.
Objectif du jour : désigner les champions provinciaux de l’année. Un concours de beauté dont l’un des lauréats est ce lapin papillon sacré superchampion !
Les plus passionnés des éleveurs cherchent toujours à créer des animaux qui sortent de l’ordinaire. Exemple avec la poule, le premier animal à être domestiqué, voilà à peu près 10.000 ans.
Le respect de l’animal est désormais au centre des préoccupations. Des commissions de bien -être animal sont attentives par exemple aux conditions dans lesquels les animaux sont exposés mais les fédérations disposent aussi maintenant de droits de veto pour des sélections considérées comme non naturelles.
Dernière précision : ces animaux domestiques élevés pour leur chair ou leurs oeufs ne sont pas considérés comme des animaux de compagnie. Leurs propriétaires ne doivent donc pas possédés un permis comme l’impose une loi récente ...mais ce n’est peut-être que partie remise.
B. Lousberg