C’est une étape franchie et non des moindres dans le projet de future caserne des pompiers à Verviers ! Le permis d’urbanisme vient d’être octroyé. " Maintenant qu’on a un permis, l’auteur de projet peut se lancer dans la préparation du marché de travaux qui devrait être lancé début 2024. Et des travaux qui se termineraient début 2026", annonce Alexandre Loffet, Bourgmestre de Verviers f.f.
Caserne intégrée dans le paysage
La nouvelle caserne des pompiers, voilà une cinquantaine d’années qu’on en parle à Verviers ! L’actuelle est trop petite, vétuste et n’a jamais été vraiment fonctionnelle. Plusieurs sites ont été envisagés mais c’est bien rue des Aulnes, sur un terrain acheté en 2017 à proximité de l’autoroute, que la caserne sera implantée. Avec la volonté qu’elle s’intègre au mieux dans le paysage. " La caserne va ressembler à un bâtiment de taille rationnelle par rapport au quartier et s’implanter dans un terrain de manière équilibrée par rapport à l’ensemble des bâtiments voisins de type résidentiel. Différentes études ont été réalisées pour améliorer le projet tout au long de la conception pour faire un outil fonctionnel pour les pompiers mais à la fois dans le respect du voisinnage", explique Florence Delhasse, Architecte du bureau Aupa.
Les premiers à se réjouir, ce sont évidemment les pompiers eux-mêmes. C’est clair que leur quotidien va changer. " De la place tout simplement ! Car on est plus de pompiers de garde dans la caserne. Il y aura une meilleure accessibilité aux grands axes vers l’autoroute Spa-Battice en cas de renfort puisque Verviers est l’un des postes du réseau et des huit casernes de la zone. De plus, les services transversaux seront regroupés. Actuellement, certains sont situés à Theux, à Stembert ou sur le plateau. Avec tous les jours des transferts vers ces différents sites éloignés. Sans compter l’aspect énergivore de la caserne actuelle où l’on a de simples châssis métalliques" explique Quentin Grégoire, Commandant Zone de secours Vesdre, Hoëgne & Plateau.
9 millions d’euros au départ, combien à l’arrivée ?
Reste un hic, le volet financier. De 9 millions d’euros d’investissement prévus au départ, on est monté à 12 millions et demi. Puis 16 millions et demi ! Aujourd’hui, le Collège de zone dit stop ! "On va se limiter à ces 12,5 millions d’euros ! Je prends conscience que la crise financière est passée par là et qu’il va falloir indexer les coûts des matériaux qui ont fortement explosé. Il faut absolument contrpoler l’impact budgétaire que ce coût aura sur l’ensemble des communes. Et surtout questionner la Province qui rentre à concurrence de 60% dans le budget à partir de 2024 " annonce Jean-Luc Nix, Président Zone de secours Vesdre, Hoëgne & Plateau.
Rendez-vous donc, si tout va bien, début 2026 pour l’inauguration de la nouvelle caserne. Si vous voyez des engins de chantier lundi rue des Aulnes, ce ne seront que des analyses de terres. Pas encore le début des travaux rassurent les pompiers. (Manu Yvens)