Le parallèle 50, le premier cidre de la coopérative "Vin du Pays de Herve"

|

Vous connaissez évidemment le cidre. Mais connaissez-vous le parallèle 50 ? C’est une nouveauté...et c’est surtout le premier cidre de la coopérative "Vin du Pays de Herve", riche de 700 coopérateurs.

Le parallèle 50, c’est son nom. En référence à la latitude du pays de Herve. Ce breuvage doré, c’est le tout premier cidre de la coopérative « Vin du Pays de Herve ». Un cidre parfumé aux raisins, qui ravit Fabienne, une des 700 coopérateurs de ce projet citoyen. "C’est très plaisant. C’est parfumé. C’est rond. Ca plait!" Et Michel Schoonbroodt, directeur de la coopérative « Vins du Pays de Herve », de préciser: "La pomme est adoucie aussi bien au niveau de l’odeur que du goût par, justement, ce raisin. C’est assez agréable en bouche. Ce n’est que 5% d’alcool. C’est un produit qui ne se vend pas très cher. Un produit festif. Nous espérons que ce cidre fera parler de nous."

Avec ce cidre composé à 99% de pommes de la région et seulement 1% de raisin, la coopérative souhaitait innover, se démarquer. Après une année 2021 compliquée, avec du gel printanier et un été pluvieux, elle cherchait surtout une alternative au vin. "Nous sommes devant l’année 2021 durant laquelle nous avons eu un déficit au niveau des vendanges. Il nous a manqué pas mal de raisins sur la vendange 2021. Nous avons eu finalement des cuves vides. Nous avons donc décidé d’acheter du jus de pomme. Nous avions les cuves disponibles. Nous nous sommes dit que peut-être nous pouvions tenter l’aventure d’un cidre différent", explique Michel Schoonbroodt.

Il aura fallu 10 tonnes de pommes soit 6000 litres de jus pour sortir ces 7900 bouteilles. Le cidre, c’est donc un nouveau challenge pour la coopérative, qui avait déjà sorti du chais ses 2000 premières bouteilles de vins blanc. "Les premiers vins tranquilles de l’année 2020 se sont écoulées très rapidement auprès de nos coopérateurs. Viendront en mars-avril la cuvée 2022. A la mi-année, nous allons finir les effervescents que nous avons mis en bouteille en 2021. Ils ont fait 14 mois sur latte. Donc là aussi, nous vous annoncerons le dégorgement et la mise en vente de nos méthodes traditionnelles au milieu de l’année", annonce le directeur de la coopérative.

Aujourd’hui, les « Vins du Pays de Herve » disposent déjà de plus de 8 hectares où poussent ses vignes...Et contrairement au vin qui a besoin de vieillir pour être bon, la coopérative brave les années pour grandir et se développer.

Renaud Collette

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück