La commune de Baelen a décidé de revoir sa com ! Et dans la foulée de revoir son image et sa visibilité à travers un nouveau logo. Le résultat a été présenté hier soir au conseil communal devant une trentaine de citoyens qui avaient fait le déplacement. « Nous avons fait appel à une société spécialisée, qui a étudié en profondeur les particularités de Baelen et Membach et en a intégré les éléments marquants dans une image novatrice, bien dans l’air du temps », explique le Bourgmestre Maurice Fyon. Il s’agit du bureau Synthèse situé à Liège dirigé depuis une vingtaine d’années par un… Malmédien François Bodarwé.
« Cette société a créé l’identité pour de nombreuses communes et jouit donc d’une bonne expertise dans le domaine. En une seule image, le nouveau logo présente les villages de Baelen et Membach, avec 2 clochers, la forêt de l’Hertogenwald, l’eau et le lion de la Gileppe, et en filigrane la campagne vallonnée qui caractérise notre région », explique Maurice Fyon. Le studio graphique a aussi imaginé une ligne d’horizon qui permet de percevoir les fagnes et la Vesdre notamment. « Avec ce logo, Baelen pourrait faire partie de ce mouvement mondial des skylines de villes (comme New York, Melbourne, Toronto, Memphis, Murcia, etc. ). C’est une idée innovante pour la Belgique ! » raconte François Bodarwé, fondateur du bureau Synthèse.
Le nouveau logo sera utilisé sur différents supports : papier et enveloppes, véhicules communaux, panneaux aux entrées principales de la commune, etc.
« La vie grandeur nature »
Distinct du logo, un slogan pourra aussi être utilisé aux entrées de la commune. « La vie grandeur nature » met l’humain au cœur des priorités. « La vie, pour la commune, c’est bien sûr ses habitants, mais aussi les visiteurs de passage. La grandeur est une référence à la taille de la commune, à toutes ses facettes, connues ou moins connues, et à la grande variété de ses paysages », poursuit le Bourgmestre de Baelen qui compte faire mieux découvrir sa commune aux touristes et aux visiteurs.