Le ministre fédéral Willy Borsus, en charge notamment des Classes Moyennes et des PME était en visite ce matin à l’entreprise Nelles Frères, spécialisée dans les travaux publics et privés, et située à Xhoffraix sur la commune de Malmedy. Une visite de courtoisie, pour se rendre compte par lui-même de la qualité du travail dans ce secteur, notamment dans les carrières de la Warche, d’où on extrait le grès schisteux typique de l’entreprise Nelles. Mais au-delà de cette visite instructive pour le ministre, il a aussi rappeler sa lutte contre le dumping social, qui mine plusieurs secteurs de la construction.
« Lorsqu’on diminue les charges sur le travail, on aide les entreprises qui sont confrontées, et c’est normal à de la concurrence. Mais il y a un dossier qu’on a évoqué ce matin, c’est celui du dumping social, qui ne respecte pas les règles normales de concurrence », nous a explique le ministre MR. « Une partie du travail de nos entreprises, de la construction, du bâtiment, des travaux, doit diminuer spectaculairement, pour permettre à nos entreprises, comme Nelles Frères, qui emploie 130 personnes, de continuer à se développer et préserver son emploi. »
Nelles qui travaille exclusivement avec des personnes sous législation belge, « notre secteur n’est pas encore touché de plein fouet par le dumping social, mais on doit s’y préparer », nous confie Charles Nelles, administrateur-délégué de l’entreprise malmédienne.
Le ministre veut lui enclencher la vitesse supérieure dans ce dossier qui peut mettre en péril bon nombre de nos entreprises : « Les nouvelles décisions, notamment que notre nouvelle Commissaire européenne Marianne Thyssen proposent, se retrouvent face à une opposition des pays d’Europe centrale et orientale, dont une partie des ressortissants viennent travailler dans nos pays. On doit donc, en plus de ce qui se fait au niveau européen, prendre des mesures nationales : dans les marchés publics, pour limiter la chaîne des sous-traitants pour favoriser les offres avec des critères de qualité et de prix, et pas seulement les prix. On doit faire face à des pratiques abusives, avec notamment de faux-indépendants dans certaines sociétés. C’est donc utiliser tous les moyens possibles pour casser ce dumping social, ce sera rendre service non seulement à nos hommes, nos entreprises, mais globalement aussi à notre pays », conclut Willy Borsus. (O.T.)